Le Musée Mer Marine de Bordeaux ouvre ses portes

© Anaël B

En 2016, Norbert Fradin — collectionneur passionné de la mer — décidait de créer un musée de la mer à Bordeaux. Après trois ans de travaux, le Musée Mer Marine a ouvert ses portes ce vendredi 21 juin 2019.

Collection permanente

Suite à' l'inscription du Port de la Lune au Patrimoine de l'UNESCO en 2007, Norbert Fradin a l'idée de créer un musée de la mer à Bordeaux. Le Musée Mer Marine de Bordeaux obtient son permis de construire en juin 2016 et ouvre officiellement ses portes ce vendredi 21 juin 2019, jour de l'été.

Ce bâtiment de 13 000 m2 qui s'élève sur 45 m, installé au sein des bassins à flots, abrite 10 000 objets de marine et œuvres d'art. Parmi les collections on peut admirer des maquettes, tableaux, sculptures, livres, instruments de navigations ou encore cartes et bateaux grandeur nature.

© Anaël B

L'exposition est scindée en deux parties :

La marine sur les deux premiers niveaux où est présentée et expliquée l'histoire de la navigation, avec notamment de nombreux focus sur Bordeaux et sa région. On peut y découvrir les différentes techniques de navigation utilisée depuis des millénaires ainsi que les grandes expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont modifié le cours de l'histoire.

La mer qui depuis toujours attire, fascine ou encore inquiète l'homme. On s'informe du rapport que l'homme entretient avec l'océan, essayant tantôt de le conquérir, tantôt de le préserver. Ici, on ne parle plus d'histoire, mais d'exploration océanographique, à travers la richesse des écosystèmes marins, mais aussi de préservation.

© Anaël B

Collection temporaire

Le Musée Mer Marine de Bordeaux c'est aussi un auditorium de 300 places et une salle d'exposition temporaire de 800 m2 pour organiser des ateliers, des évènements participatifs et accueillir de nombreuses expositions temporaires.

© Anaël B

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...