Changement de programme pour la prochaine course Figaro

© François Van Malleghem / Douarnenez Horta Solo 2016

La prochaine course du circuit Figaro devait être la Douarnenez Horta Solo. Mais en raison de la jeunesse des bateaux, les coureurs ont demandé un nouveau parcours. Du 29 juillet au 17 août, c'est entre l'Irlande et les Asturies que régateront les figaristes.

En concertation avec les coureurs et la classe Figaro Bénéteau, l'équipe de Douarnenez Courses a décidé de créer une course alternative à la Douarnenez Horta Solo. Finalement, les skippers rallieront Gijon, sur la Côte-Nord de l'Espagne, depuis la ville Finistérienne, après un passage par le phare du Fastnet.

Si ce parcours n'offre pas les frissons du grand large, il va permettre aux figaristes de continuer à appréhender leur nouvelle monture.

"Entre Douarnenez et les Açores, il faut compter une semaine de mer. À mi-parcours, on est à trois jours du premier abri. Et nombre de coureurs ont estimé qu’il était prématuré d’envoyer les nouveaux monotypes sur un parcours hauturier de ce type. L’objectif étant de réunir un plateau digne du Championnat de France, l'organisation a préféré proposer cette solution de remplacement" explique l'organisateur.

Cette nouvelle configuration va également permettre aux skippers de disposer de plus de temps puisque le programme prévoit un départ le dimanche 4 août pour une arrivée à Gijón attendue à partir du 7 août. L'étape retour partirait le 11 ou 12 août pour de nouveau, virer le Fastnet avant de revenir sur Douarnenez.

Une participation incertaine

Avec cette adaptation de parcours, l'organisation espère voir courir au moins une vingtaine de concurrents. Cette épreuve reste la 2e plus importante après la Solitaire Urgo Le Figaro — remportée par Yoann Richomme — pour récolter des points pour le Championnat de France Solitaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...