103 noeuds pour le 38 Grand Sport de Technohull

Le 38 Grand Sport de Technohull

Annoncé en mai 2018, le 38 Grand Sport, un semi-rigide ultra sportif de 12 m de long devrait être mis d'ici quelques mois. Avec ce modèle, le constructeur grec Technohull passe au stade supérieur avec un bolide capable d'atteindre 103 nœuds !

103 nœuds au compteur !

Plusieurs unités du 38 Grand Sport de Technohull sont en construction et devraient être livrées à la fin de l'été 2019. Ce nouveau modèle d'une longueur hors-tout de 11,60 m devrait envoyer du lourd ! Les prototypes testés l'année dernière ont atteint la vitesse sol record de 103 nœuds. Une vitesse de pointe qui devrait être atteinte en pleine mer en conservant la stabilité et le confort reconnu de la gamme Technohull, notamment grâce à sa coque Dynastream.

Le 38 Grand Sport peut recevoir en option deux moteurs hors-bord Mercury Verado 300/350/400/450 CH ou trois moteurs de 450 CH dans la version "super sport". Avec un maitre-bau de seulement 3,1 m de large, combiné à une étrave perce-vague — des sections avant particulièrement élancée pour avoir une faible résistance — ce nouveau modèle Technohull est le plus sportif jamais produit par le chantier grec.

Une coque brevetée

Ces performances sont dues à la forme de coque brevetée Dynastream, développée pendant 5 ans par une équipe interne d'architectes navals. La conception de coque repose sur trois steps distincts pour canaliser l'air et assurer la portance, agir pour amortir les chocs et offrir une stabilité sans précédent à toutes les vitesses.

D'après le chantier, cette forme de coque est 10 à 15 % plus efficace que les versions précédentes développées auparavant par le constructeur grec. La consommation de carburant s'en trouve réduite et la vitesse augmentée. Le design de la coque déflecte également les embruns et s'avère souple même dans le gros temps. L'autonomie annoncée est de 220 milles.

Un aménagement différent

L'aménagement de pont est aussi différent des autres modèles, avec deux espaces de bain de soleil. En complément du grand bain de soleil avant, deux chaises longues sont installées sur l'arrière, face à la mer. La console centrale profilée reçoit deux sièges baquets antichocs exclusifs qui devraient garantir le plus grand confort, même à grande vitesse. Deux autres options de sièges sont proposées : Shockwave ou Ullman.

La banquette arrière dispose de coussins amovibles pour la tête et de repose-pieds ergonomiques, pour plus de confort. Le choix des tissus est varié avec plusieurs couleurs et styles.

Beaucoup de confort

Le fait que le 38 Grand Sport soit rapide n'enlève rien au confort qu'il prodigue. Ainsi, le chantier a travaillé pour offrir un aménagement luxueux. Outre le revêtement de plancher en teck, on trouve à bord un w.c. électriques, une douche extérieure et la possibilité d'installer une cabine confortable à l'avant.

La console peut être abritée par un hard-top pour une meilleure résistance aux intempéries. Un bimini optionnel viendra protéger le cockpit. Un éclairage LED éclaire l'espace tandis qu'une échelle de bain se déploie et se règle par la pression d'un simple bouton.

De nombreuses options de personnalisation sont proposées, pour disposer d'un modèle "unique" ou l'adapter au style d'un grand yacht auquel il serait rattaché.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Marie BOURRY - Aujourd'hui 16:05
ce genre de bateau est une plaie pour les usagers tranquilles de la mer, qui naviguent en harmonie avec la mer et son milieu.
Ajouter un commentaire...