Ça devait se passer ce weekend sur vos plans d'eau (28-29 juillet 2019)

© APCC - Bruno Bouvry

Le fort coup de vent qui a balayé les côtes bretonnes et ça devrait continuer jusque mardi a incité les organisations de course à annuler ou reporter certaines étapes ou départ. Voici donc les courses et régates qui devaient se dérouler sur vos plans d'eau ce weekend.

Internationaux de France de Match-Racing — Trophée Manu Minard

Les Internationaux de France de Match Racing se déroulaient du 25 au 28 juillet sur des J80. Les 12 équipages en lice ont ouvert la 18e édition des Internationaux de France de Match-Racing pour offrir des duels drexception au public toujours très présent sur la jetée du port de Pornichet. La particularité de cette 18e édition, 3 équipages féminins étaient de la partie, un record, et pas des moindres puisque ce sont les 3 meilleures équipes du monde, emmenées par la numéro 1 mondiale Française, Pauline Courtois.

Une vraie légende. Appelé de dernière minute sur les Internationaux de France de Match-Racing 2019, à la faveur d'un désistement, Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes) s'est imposé à Pornichet pour la 4e fois sur la plus grande épreuve de Match-Racing en France et devient par la même occasion Champion de France Elite de Match-Racing Open 2019.

Le Morbihannais avait pourtant mis la voile de côté ces dernières années et n'a pas véritablement l'intention de faire un come-back sur le circuit, mais pour lui le Match-Racing c'est un petit peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Simon Bertheau (APCC Nantes) l'a un peu appris à ses dépens en s'inclinant 3-0 en Final après avoir pourtant sorti le tenant du Titre Maxime Mesnil (YC Cherbourg) en demi-finale. Ce dernier a tout de même pris la 3e place du classement final d’une édition où le spectacle aura été au rendez-vous de bout en bout !

Championnat d'Europe B14

Ce dimanche 28 juillet 2019 était la dernière journée consacrée au Championnat d’Europe de B14 au Yacht Club de Carnac. Les conditions auront été belles pendant toute la semaine. Les Britanniques Nick Craig et Lewis Tobytastic remportent le titre de Champion d'Europe B14 avec 2 points d'avance sur les seconds, les Australiens Craig Garmston et Louis Chapman.

B14 © Y.Audic

Tourduf

Du 28 juillet au 3 août sera organisé le Tour du Finistère à la Voile 2019, entre Roscoff au nord et Concarneau au sud. Cette épreuve, de dimension nationale, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres qui vont parcourir les 150 milles qui séparent la baie de Morlaix du port de Concarneau.

En raison du fort coup de vent annoncé pour le mardi 30 juillet, la direction de course a décidé de modifier le parcours de cette 34e édition. La première étape de ce 29 juillet en baie de Morlaix reste inchangée. La flotte restera au ponton et ne reprendra la mer que mercredi matin pour une étape Roscoff-Saint-Pabu.

La CeltiKup

La Celtikup est une course de 450 milles en double au départ de Lorient, avec des escales à Douarnenez, Falmouth en Cornouailles (Grande-Bretagne) et un retour direct sur Lorient. Le départ était donné le samedi 27 juillet pour un premier parcours côtier jusqu'à Douarnenez avec une arrivée prévue le dimanche 28 juillet.

En raison des mauvaises conditions météo annoncées dans la soirée et une houle forte prévue aux abords de Falmouth, Yann Allain directeur de la course a décidé, lors du briefing de 6 h ce lundi, d'annuler la manche Douarnenez-Falmouth. Les bateaux resteront 48 h au port de Treboul...

Le départ de Douarnenez sera donné ce mercredi 31 juillet à 14 h pour un parcours côtier de 140 milles en partance dans le sud de Belle Île et un retour programmé le jeudi 1er août vers 15 h.

Douarnenez — Gijon

Le départ de la Douarnenez — Gijon sera donné le 4 août 2019. Si les bateaux devaient rallier le Finistère mardi 30 juillet au plus tard, le fort coup de vent qui a balayé la Bretagne ce weekend a incité la direction de course à repousser à mercredi soir et le briefing sécurité est reporté au jeudi 1er août à 17 h.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...