Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (10-11 août 2019)

2e étape, championnats du monde de voile olympique, course en Figaro… voici les régates qui ont rythmé le weekend.

La Douarnenez Gijon Douarnenez

Le départ de la 2e étape de la Douarnenez Gijon Douarnenez a été donné ce samedi 10 août : 780 milles entre Gijon et Douarnenez via le célèbre Fastnet, seule marque de parcours à contourner. C'est par dix à quinze nœuds de vent de nord-nord-ouest et un grand soleil que la flotte a franchi la ligne de départ.

Après deux jours de mer, les figaristes naviguent dans une mer agitée et les bateaux peinent à trouver le bon rythme. En tête les deux skippers Bretagne CMB, Loïs Berrehar et Tom Laperche continuent de mener la danse, suivis comme leur ombre par Martin Le Pape (Skipper Macif 2017).

@françoisvanmalleghem 

Les championnats du monde 2019 de 470 (dériveurs doubles)

Organisés du 2 au 9 août, soit tout juste un an avant les Jeux Olympiques, les Championnats du monde 2019 de 470 se sont tenus sur le plan d’eau d’Enoshima. Les conditions météo étaient intenses et le niveau de compétition très exigeant. Les championnes d’Europe Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont remporté le bronze alors l'équipage masculin Jérémie Mion et Kevin Peponnet signe une belle 5e place.

© Camille Lecointre & Aloïse Retornaz - Tokyo 2020

La Transgascogne

La fin de course de la Transgascogne aura mis les nerfs des marins à rude épreuve. La faute un effondrement complet du vent au large des côtes Vendéennes. Cette deuxième étape entre la Cantabrie et la Vendée via la bouée SN-1 située à l'embouchure de Loire s'annonçait décisive. Et pour cause, en Proto comme en Série, les écarts étaient infimes à l'issue du premier round.

Sur ces 270 milles de parcours, l'improvisation aura été légion puisque rien ne s'est passé comme prévu. En Proto, Erwan Le Mené l'emporte de 15 minutes et 56 secondes devant Tanguy Bouroullec, le skipper de Cerfrance qui a, lui-même devancé de 34 minutes et 59 secondes Axel Trehin. En série, Matthieu Vincent (947 – L’Occitane en Provence) l'emporte.

© Christophe Breschi

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...