Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (24-25 août)

De nombreuses régates se sont déroulées ce weekend du 24 au 25 août 2019 sur nos plans d'eau, mais pas que… voici un résumé de ce qu'il s'est passé.

Championnat de France Open et Jeunes Windfoil ; Kitefoil et Kite Freestyle (24 au 29 août)

Top départ du Championnat de France Open et Jeunes Windfoil ; Kitefoil et Kite Freestyle à Leucate dimanche 25 août. C’est vers 15 h 30 que le premier départ a été donné. Ce sont les Kitefoilers qui ont ouvert la compétition dans des conditions de vent assez légères (10 nœuds de Sud Est). Il faudra attendre que le vent monte dans les jours à venir pour voir les premiers jumps dans la catégorie Freestyle et les windfoilers en action.

Championnat de France Solitaire Équipage (25 août)

Pour la 3e année consécutive, le Championnat de France Solitaire Equipage a été lancé ce dimanche 25 aout, avec une journée d'entrainement. Plus de 450 jeunes marins entre 14 et 25 ans vont jusqu'à vendredi bagarrer en Rade de Brest dans les 9 séries en lice (Laser 4.7 G et F, Laser Radial G et F, Laser Standard, 420 G et F, 29er Open, Flotte Collective Longtze).

Open Mach Trophy 2019 (24 et 25 août)

12 sportboats ont régaté en baie de Quiberon ce weekend du 24 et 25 août sous un soleil resplendissant. Si le vent était léger ce dimanche, il est finalement monté à 10 nœuds, permettant au comité de course de lancer trois manches. En Mach 6.5, L'Ankou skippé par Nicolas Troussel remporte l'épreuve haut la main, tout comme Sébastien Thetiot sur Kermancy Open Bar en Open 7.50.

Championnat de France Espoirs Glisse 2019 (23 août)

Les Medal Race décisives pour couronner les nouveaux Champions de France Espoirs se sont déroulées ce vendredi 23 août à Brest. Neufs titres étaient décernés pour autant de séries, en catamaran (SL 16, SL 15.5, HC 16, Nacra 15), en planches à voile (RS : X F, RS : X H, Techno 293 F, Techno 293 H) et en Open 5.70. Du soleil, un léger flux d'est entre 6 et 10 nœuds, le spectacle aura été au rendez-vous pour désigner les meilleurs représentants de la #Generation2024, ces jeunes marins "programmés" pour l'Olympiade à domicile du côté de Marseille.

Coupe Internationale d'été d'Optimist 2019-2020 (17-23 août)

Après 2011 et 2015, le Centre Nautique de Plérin a accueilli de nouveau la Coupe Internationale d'Eté Optimist. C’est sous un grand soleil que se sont élancées les compétitions officielles sur les trois ronds pour les minimes, les benjamins et les OPEN ce 19 août. Un flux de 10-15 nœuds de Nord Nord-Ouest sur une mer plate a permis à tous les navigateurs de se mettre en jambes.

Après plusieurs jours de régate, au classement général, c'est le monegasque Leonardo BONELLI qui est sacré chez les minimes suivit du hollandais Floris SCHRAFFORDT et de Come VIC-MOLINERO de La Mouette Sinagote, la première fille est Lomane VALADE du CN Rennes. C’est le belge Vic ROSSEL qui remporte la CIE 2019 chez les benjamins suivit de Charles TROLARD du YC La Grande Motte et de Thelio GIANNANTONI du Loguivy Canot Club, première fille : la suissesse Justine BARBARIN. Enfin, chez les OPEN, le plérinais Gabriel BERGER remporte le classement scratch Valentin BELLES du CN Rennes est deuxième et Thibault TRICAUD du CN Croisette est troisième. C’est Valentin BELLES qui est le premier benjamin et la première fille est Alizée CHINOT du CV Cazaux Lac.

Test Event 470 (22 août)

La semaine dernière, les athlètes de l'équipe de France de voile olympique disputaient sur le plan d'eau olympique d'Enoshima, au Japon, leur "Test Event". Ce jeudi, le duo féminin de 470, Camille Lecointre, médaillée de bronze des Jeux olympique à Rio, et sa nouvelle coéquipière Aloise Retornaz, ont largement dominé leur finale et remportent ainsi le Test Event, la grande répétition générale un an avant les Jeux de Tokyo 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...