Tour de Bretagne à la Voile : ultime épreuve du Championnat de France Elite Course au Large

Tour de Bretagne à la Voile © Pierrick Contin

Le Tour de Bretagne à la Voile — organisé tous les deux ans par la Ligue Bretagne — revient du 7 au 14 septembre 2019 pour la 12e fois. Au terme des six étapes de cette dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large, nous connaitrons le grand vainqueur de la saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la place est prisée.

Les ténors du circuit Figaro Bénéteau

Pour cette 12e édition du Tour de Bretagne à la Voile, 37 duos sont attendus sur la ligne de départ le samedi 7 septembre à Saint-Quay-Portrieux en baie de Saint-Brieuc. L'on retrouvera les ténors du circuit Figaro Bénéteau, à l'image d'Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire), Corentin Douguet (NF Habitat), Fabien Delahaye (Loubsol), Alexis Loison (Région Normandie), Gildas Mahé (Breizh Cola/Equithé), Gildas Morvan ou encore Eric Peron (qui revient avec un nouveau sponsor L'Egoiste).

Cette ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large permettre de valider — ou non — le top 4 provisoire de ce classement fédéral : le bizuth Benjamin Schwartz en tête, suivi de Xavier Macaire (Groupe SNEF) récent vainqueur de Douarnenez Courses Solo Gijon. Pierre Leboucher (Guyot Environnement) complète le podium et Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), un autre bizuth est 4e.

De grands noms de la voile

Le Tour de Bretagne à la Voile attire aussi de grands noms de la voile à l'instar de Loïck Peyron (Action Enfance) qui termine cette saison Figaro 3 en compagnie d'Amélie Grassi, qui brille sur le circuit Mini ou encore de Roland Jourdain qui épaulera Stan Thuret (Everial). Kito de Pavant sera aux côtés d'un autre montpelliérain : Achille Nebout (Le Grand Réservoir), tandis qu'Arnaud Boissière, 3 Vendée Globe à son actif, vient s'essayer au monotype à foil avec l'une des pointures du circuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF).

Des anciens vainqueurs

Six anciens vainqueurs de l’épreuve vont tenter d'accrocher une victoire de plus à leur palmarès : Gildas Mahé (2017 – 2011 – 2005), Gildas Morvan (2003 – 2001), Fabien Delahaye (2013), Morgan Lagravière (2011), Corentin Douguet et Christian Ponthieu, duo gagnant de l'édition 2015, seront bien sur les rangs de cette édition 2019, malgré leur avarie survenue lundi dernier (une collision avec une cardinale non éclairée a fait couler leur Figaro 3).

Nouvelles escales et nouveau parcours

Après une première étape à Saint-Malo, la flotte s'élancera pour une course longue avec potentiellement 2 nuits en mer. Les concurrents devront négocier le passage de la pointe Bretagne pour rejoindre Brest.

L'étape suivante vers Concarneau sera notamment animée par le passage du Raz de Sein et de ses courants. De la Ville Close, les équipages s'élanceront ensuite pour le "Grand Prix Guy Cotten" et son tour de l'archipel des Glenan.

Ce tour 2019 se terminera dans le Morbihan avec une escale à Larmor-Plage, avant une arrivée jugée à La Trinité-sur-Mer, en baie de Quiberon.

Au total, selon les parcours choisis par la direction de course, les Figaristes parcourront entre 338 et 503 milles en 6 parcours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...