Hors-Série / Ocean Data System, maximise votre sécurité et assure votre sérénité

L’UpSideUp d’Ocean Data System assure la sécurité sur tous les voiliers grâce à ses fonctions anti chavirage, limitateur d’effort, gestion d’homme à la mer et détection d’envahissement par l’eau. Mais plus encore, le ControlCenter, tout nouveau logiciel d’Ocean Data System, supervise l’ensemble des systèmes à bord. Une pépite crée par cette société Bretonne.

Ocean Data System installée à Lorient depuis 2001, est un expert en solutions embarquées destinées à la sécurité, la surveillance et le contrôle des systèmes dédiés principalement à la propulsion vélique des voiliers. Depuis bientôt 15 ans, la société lorientaise travaille activement pour proposer un ensemble de solutions électroniques et mécaniques, répondant aux besoins de la course au large, de la plaisance, du yachting et aussi du naval.

Ocean Data System

UpSideUp, historiquement conçu pour éviter le chavirage des multicoques de course (Route du Rhum 2006) en choquant automatiquement les écoutes, est le produit phare de la gamme des solutions mécatroniques embarquées développées par Ocean Data System. Aujourd’hui, la solution est largement plébiscitée sur tout type de multicoques, les trimarans de compétition comme les Ultim, les catamarans de plaisance et de course-croisière ou les yachts à voile.

Mais bien au-delà de la course au large en équipage ou de la croisière, l’UpSideUp est tout aussi indispensable sur les programmes de voyage en multicoque, seul, en famille ou en couple, pour des raisons évidentes de sécurité et de sérénité à bord puisqu’il permet de naviguer au plus près des performances nominales du bateau.  Autant de temps et d’énergie dégagés pour profiter pleinement de la navigation !

Ocean Data System

UpSideUp assure la sécurité à bord en interagissant sur l’équipement et/ou en prévenant l’équipage. Il mesure en continu la gite et l’assiette ainsi que les efforts exercés sur le gréement grâce à des capteurs positionnés à bord. Il surveille également la force du vent, l’état de la mer et la profondeur d’eau. En cas de situation critique, il active des alarmes et agit sur le pilote automatique ainsi que sur les actionneurs de largage des écoutes. Il propose également une fonction de gestion de l’Homme à la mer inégalée sur le marché ainsi qu’une détection d’envahissement par l’eau.

UpSideUp offre une gamme de services complète et pertinente, tout en assurant une grande simplicité d’utilisation. Trois versions (Easy, Master, SuperYachts) sont proposées selon le type de projets, toutes configurables à la carte selon les besoins de l’utilisateur, le programme de navigation, le type de bateau, le budget (choix d’options, de capteurs, d’actionneurs).

Ocean Data System

Ocean Data System propose également, le NDR (Navigation Data Recorder) dédié à l’enregistrement de toutes les données du bateau pour déterminer des faits et aider à l’expertise en cas d’accident ou de problème survenu à bord. Le NDR retrace l’historique de l’activité du bateau et des conditions atypiques rencontrées pendant toute sa durée de vie. Il mémorise tous les maxima (efforts, gîte, vent, vitesses…) et le temps d'usage des voiles (idéal pour la maintenance). Associé à un système de transmission par satellite, il peut transmettre les données automatiquement sur une station à terre. C’est un outil efficace pour les experts en assurance, les loueurs et les services après-vente des chantiers. Ses fonctions d’enregistrement contextuel offrent des possibilités d’analyse de données précises et efficaces pour les bureaux d'études, les architectes et les équipes techniques.

Avec sa solution SailControl, Ocean Data System a développé un système entièrement paramétrable, dédié au monitoring et à l’instrumentation des voiliers. Le SailControl supervise l’ensemble du gréement et des appendices, et plus généralement tout ce qui touche à la propulsion vélique et aux efforts induits sur les éléments structurels du bateau. Bien qu’il équipe par exemple le WindStar, paquebot à voile de 4 mâts, pour la gestion de ses 6 voiles soit, pas moins de 2000m², il est cependant principalement destiné aux yachts à voile et monocoques de course pour lesquels des actions automatiques sur les voiles et/ou un pilote automatique ne sont pas requises ou non autorisés. Le SailControl embarque notamment sur des IMOCA pour le prochain Vendée Globe.

Ocean Data System

En 2019, Ocean Data System dévoile sa nouvelle interface homme-machine (IHM) conçue pour faire le lien entre toutes les solutions de contrôle de process proposées. UpSideUp version Master et SuperYacht sont d’ores et déjà livrés avec cette nouvelle version de son ControlCenter, logiciel de monitoring et de paramétrage installé sur l’ordinateur du bord.

L'ergonomie, l'accès aux informations et l'esthétisme sont de haute qualité. La simplicité est de mise, l’utilisation et la compréhension de ce tout nouveau logiciel ne demandent pas de formation particulière. Les données sont affichées sous forme d’éléments visuels graphiques (widgets) qui peuvent prendre la forme de diagramme à barres, de jauge circulaire, diagrammes de série chronologique (time plots)…

Le logiciel présente les informations déterminées par les contraintes de l’usage, le profil et le niveau d’expertise de l’utilisateur. C’est également lui qui définit, selon ses propres besoins et objectifs, le niveau et le type d’information que le logiciel devra afficher. Cette interface a été développée pour faciliter l’accès à l’information en toutes circonstances, améliorer l’expérience de l’utilisateur et optimiser l’efficacité des services délivrés.

Ocean Data System

Le ControlCenter d’UpSideUp propose des écrans de monitoring et de paramétrage standards prêts à l’usage répondant à l’ensemble des besoins de la solution. La version SuperYacht comme la solution SailControl, peut faire l’objet d’une interface personnalisable élaborée spécifiquement par les ingénieurs d’Ocean Data System ou par l’équipe technique du projet ou du chantier qui souhaite proposer à ses clients une IHM adaptée à la charte graphique de sa marque.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...