Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (7-8 septembre 2019)

Tour de Bretagne à la Voile 2019

Voici les régates et courses à la voile, en monocoque et en multicoque, en kite, en planche ou encore en cata à foils qui se sont déroulées ce weekend du 7 au 8 septembre 2019.

Tour de Bretagne à la Voile (7 au 14 septembre)

Après un prologue lancé le 6 septembre — remporté par le duo Loïs Berrehar/Corentin Horeau (Bretagne CMB Performance) — la première étape du Tour de Bretagne à la Voile a été donnée le samedi 7 septembre. 37 duos se sont élancés Saint-Quay-Portrieux dans 6 à 8 nœuds de vent de secteur nord, direction Saint-Malo. Très vite, cependant, la flotte s’est éclatée sur une grande ligne nord/sud, menée par Gildas Mahé/Morgan Lagravière (Breizh Cola/Equithé), suivis de très près par Martin Le Pape/Pierre Quiroga (Skipper Macif) et de Fabien Delahaye/Benjamin Schwartz.

Au terme de ce sprint de 44 milles, seules 10 minutes séparent le premier du dernier. Cette première étape marque la victoire de ténors de la classe — le duo père/fils Morvan sur Niji — mais elle fait aussi la lumière sur de superbes bizuths ou amateurs : Lou Berthomieu (Myrtha Pools, co-skipper Guillaume Farsy) - issue du Nacra 15 - 3e de l'étape et benjamine de la flotte ou encore Guillaume Farsy, préparateur technique depuis des années sur le circuit.

5 courses sont encore à venir pour départager les skippers. La 2e étape entre Saint-Malo et Brest a été lancée ce dimanche 8 septembre. En raison de conditions météo musclées en mer d'Irlande, la direction de course a donc décidé de réduire le parcours à 257 milles.

Engie Kite Tour (7 au 9 septembre)

Ce samedi 7 septembre 2019 débutait la troisième étape de l'Engie Kite Tour. Pendant 3 jours, les 33 concurrents se sont retrouvés à Wimereux, dans le Pas-de-Calais, pour disputer des courses dans de très belles conditions — vent soutenu (15-20 nœuds avec rafales dans les grains) et une belle houle — sur les trois supports engagés. En kitefoil, on retrouve aux avant-postes la Dunkerquoise Anaïs Mai-Desjardins et Alexia Fancelli. En Twin-tip, c'est un autre dunkerquois qui a pris les commandes, Charles Brodel. Enfin, Alex Caizergues, est intraitable en planche directionnelle.

Finist'Air Sailing (5 au 8 septembre)

Cette 3e édition du Finist'Air Sailing se déroulait à Brest et réunissait de multiples supports : planches à voile, des kitesurfs et des catamarans volants. Et bien sûr, tous à foil ! Au programme, des épreuves contre la montre, le meilleur chrono, des courses poursuites et des épreuves éliminatoires, en raid ou sur des parcours côtiers.

Sur la dernière journée de course, l'absence de vent n'a pas permis de lancer des manches en Kite Foil et en Wind Foil. Au terme de ces quatre journées de régates, Le Teamn France Jeune (Solune Robert – Antoine Rucard) remporte l'épreuve en Cata Foil, Clément Bozec (Brest Bretagne Nautisme) en Wind Foil et Sébastien Cou (CN Fouesnant) en Kite Foil.

Trophée de Brest Multi50 (5 au 7 septembre)

Le Trophée de Brest Multi 50 s'est achevé au terme de trois jours de régates entre parcours côtiers et parcours construits. Bateaux.com était d'ailleurs embarqué à bord du Multi50 de Gilles Lamiré, Groupe GCA, pour vous faire vivre l'aventure.

Lalou Roucayrol (Lalou Multi) remporte cette ultime épreuve brestoise avec un cumul de 7 courses gagnées sur les 9 lancées. Il remporte par ailleurs le titre de champion de France de la discipline. Thibault Vauchel-Camus (ARSEP – Solidaires en Peloton) est vice-champion de France. Loïc Fequet (Ciela Village) complète le podium.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...