Web série / Under the Pole III : Installation des ballasts et tests de capsule


Dans ce 2e épisode d'Under The Pole III, l'équipe s'attaque désormais à l'installation des ballasts sur le site choisi au coeur du lagon de Moorea, en Polynésie française.

Après s'être entrainés à la manipulation et la mise en place des ballasts, dans le premier épisode, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout poursuivent la procédure permettant d'installer les ballasts au fond de l'eau, dans ce jardin qui sera le leur, pour les mois à venir.

Après la fixation des deux lests qui serviront à maintenir la Capsule au fond de l'eau, il est désormais temps justement de la préparer. Les dômes sont assemblés avant de vérifier l'étanchéité à l'aide de tests hydrauliques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas de tout repos ! 

En parallèle, il faut vérifier et installer l'électronique et le système de contrôle de l'atmosphère. Un équipement développé en interne par Sylvain Pujolle en charge du développement de la Capsule. Pour respirer sous l'eau, les plongeurs vivront dans un mélange d'oxygène et d'hélium, tandis que des extracteurs permettront d'absorber le CO2 recraché. Au total, ce sont 3 capteurs d'oxygène qui permettront de recycler l'air de la Capsule.

Place enfin à l'aménagement, plus que spartiate avec des banquettes qui font office de lits et une caméra au fond du dôme qui filmera depuis les deux dômes la vie sous-marine. 

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...