Découverte / Neel 47 : le concept de grand trimaran de croisière

Le Neel 47 est le dernier né du chantier éponyme. Ce trimaran rapide et confortable casse les codes et offre une réelle alternative aux multicoques traditionnels. Nous avons visité ce nouveau bateau et vous proposons de découvrir ce concept vraiment original.

Depuis le lancement du Neel 45, il n'aura fallu que 10 ans à Éric Bruneel pour imposer son concept de grand trimaran de croisière.
On pourrait décrire l’idée d'Éric Bruneel comme une plate-forme panoramique, de type loft, posée sur 3 flotteurs. Le résultat est novateur et convaincant, d'ailleurs les trimarans Neel ont été primés à de nombreuses élections internationales notamment avec le Neel 51.

Une gamme de grands croiseurs

La gamme s'est vite étoffée et compte maintenant 4 trimarans : le Neel 45 Evolution, le 47, le 51 et 65 Evolution.

Avec le Neel 47, le spécialiste et unique constructeur de trimarans de croisière a confié au cabinet Lombard, le design initié par le regretté Michel Joubert.
Bien que le Neel 47 soit assez proche du Neel 45 en taille, les aménagements tranchent et s'adressent à des profils de propriétaires différents.

Un voilier pour un couple

Si le 45 correspond plutôt à une famille, le Neel 47 a été pensé pour un couple naviguant 90 % de son temps à deux. "Nous avons volontairement optimisé l'espace de vie pour qu'un couple utilise uniquement le pont principal comme un loft " détaille Barbara Bruneel.

Pour que l'aménagement soit en cohérence avec ce programme de navigation, les architectes ont donné accès aux cabines des invités exclusivement par l’extérieur et non plus par le carré comme c’est régulièrement le cas.

C’est la marque de fabrique du Neel 47, un voilier optimisé pour un couple vivant de plain-pied et des convives disposant d’espaces privés dans les flotteurs.

Un cockpit généreux

Sur le ponton, le large Neel 47 (8,30 m) interpelle le regard tant son cockpit est spacieux. Malgré 2 winchs sur les côtés, la zone arrière est totalement dédiée au confort et à la convivialité de l'équipage.

On accède à bord par l'une des larges et sécurisantes jupes des trois coques. Il est cependant judicieux d'emprunter la coque centrale qui débouche directement dans le cockpit.

La table de cockpit, située à bâbord, est ceinturée par une banquette d’angle de belle facture. Sur tribord, on trouve deux autres banquettes et les marches d’accès au poste de barre surélevé.

Le poste de barre

Ce poste de barre rehaussé offre une excellente visibilité. Ici reviennent l'ensemble des manœuvres de navigation. Grâce au large banc et aux dégagements, la place disponible au barreur ainsi qu’aux équipiers est généreuse. C’est aussi par ici que l’on gagne le bain de soleil du roof top.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

NEEL 47, la fiche technique

MarqueNeel Trimarans
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout14.20 m
Largeur8.30 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 600 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant300 L
Voir la fiche technique du NEEL 47
Reportage : Neel 47 : Une nouvelle génération de trimaran

Trimaran Neel 47, les choix de conception décryptés

Neel 47 : trois coques pour aménager une vie à bord