Essai / Aménagements du X-Yachts 4°, 2 ou 3 cabines pour ce croiseur rapide de 11,50 m

Dans le cadre de notre essai du X-Yachts 4°, avant de prendre la mer pour les tests, nous vous présentons maintenant les différentes configurations des aménagements. Si nous avons pu naviguer sur la version 2 cabines, ce croiseur rapide existe aussi avec 3 cabines.

Meubles et planchers sont vissés

Essai X-Yachts 4°

Tout comme la construction de la coque, la qualité de construction des aménagements fait preuve aussi d’une grande qualité. Les plaquages sont en feuille de bois véritable (chêne, ou teck en option) et tous les supports de menuiseries sont vissés au lieu d’être juste collés ou cloués. Les planchers sont vissés sur un cadre en aluminium. Aucun grincement n’est à redouter et cela procure une sensation de sécurité accrue.

Un carré spacieux et convivial

Le volume du bateau est comparable à la version Cruising, 38 Xc, ce qui permet d’être à l’aise sans manquer de rangements. Le carré légèrement décentré à tribord avec une banquette en L donne une ambiance cosy autant qu’il favorise les déplacements vers l’avant et il y a la place pour une télévision sur la cloison. La table dépliante comporte un bar escamotable et  permet d’inviter de nombreux convives ou les équipages que vous aurez battus en régate.

Essai X-Yachts 4°

Pour ce faire, la cuisine, qui est la même que celle du 43 comporte de nombreux équipets et tiroirs et un généreux plan de travail en Corian blanc ou quartz noir. Un second réfrigérateur de façade est installable en option.

Essai X-Yachts 4°

2 ou 3 cabines

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°

La version essayée en deux cabines bénéficie d’une salle de bain très grande avec douche séparée et une penderie à ciré. En version trois cabines, la table à carte demi-aigle laisse place à un petit secrétaire en bout de banquette qui peut s’avérer suffisant si vous êtes adepte de la navigation sur tablette. Dans cette version 3 cabines, il existe une possibilité d’avoir, à l’arrière, des couchettes twin décalées en hauteur avec sans doute de grands rangements en dessous.

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°

La hauteur sous barrot est confortable partout sur le bateau avec plus 1,90 m. La cabine avant est très spacieuse et lumineuse grâce à deux panneaux de pont et munie de belles penderies sur chaque bord. Le lit central est large à la tête, en raison de présence d'une soute à voile avant, mais la possibilité d’une salle de bain dans cette cabine avant est ainsi écartée.

Essai X-Yachts 4°

Pas vraiment pensé pour dormir en navigation

Essai X-Yachts 4°

L’absence de lit breton en option ou un dispositif de toile antiroulis condamne ce couchage en navigation, ce qui peut paraitre paradoxal pour un course-croisière. Le plan de vasque de la  salle d’eau pourrait être recouvert de Corian afin d’éviter une usure prématurée.  C’est bien les seuls reproches que l’on puisse faire à cet aménagement, car la qualité des matériaux utilisés pour les vaigrages et la sellerie renforce encore un sentiment de confort et de bien-être qui a toujours été de rigueur chez X-Yachts à l’instar d’autres chantiers

Essai X-Yachts 4°
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

X4.0, la fiche technique

MarqueX-Yachts
ArchitecteNiels Jeppesen
Longueur hors-tout12.09 m
Longueur de coque11.50
Largeur3.81 m
Tirant d'eau2.10 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique du X4.0
Reportage : Essai X-Yacht 4°

Construction du X-Yachts 4°, une qualité au-dessus de la moyenne

Essai du X-Yachts 4°, Le plaisir de barrer pour le toucher et les performances