Brèves / Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (12-13 octobre 2019)

Axel Tréhin vainqueur de la 1ère étape de la Mini Transat La Boulangère © Christophe Breschi

Premières arrivées sur la première étape de la Mibi Transat, clap de fin pour l'Engie Kite Tour et premier épisode du Challenge d'Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer sont au programme de cette semaine.

Mini Transat La Boulangère

Les protos se sont livré une bataille infernale pendant les derniers milles de cette première étape entre La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria. Alors que François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) pensait la victoire acquise, ayant mené la flotte pendant 5 jours, il s'est fait voler la victoire par Axel Tréhin (945 – Project Rescue Ocean).

Englué dans la pétole, François a vu Axel revenir sur lui et passer la ligne d'arrivée en vainqueur, après 8 jours, 17 heures, 58 minutes et 28 secondes de course. François prend la seconde place, 6 minutes et 22 secondes derrière. Tanguy Bouroullec complète le podium arrivant 26 minutes et 07 secondes après le premier.

François Jambou, Axel Tréhin, Tanguy Bouroullec © Christophe Breschi

"Cette première étape a été très complète. Il y a eu du vent, moins de vent, du près, du portant, un poil de reaching… Il y a eu du placement de la stratégie et des moments où il fallait faire de la vitesse. Les conditions étaient compliquées et il y avait des coups à jouer. C’était hyper intéressant. Je commençais à me morfondre hier en voyant la nuit tomber. Je me disais que François (Jambou) et Tanguy (Bouroullec) étaient arrivés avant que le vent mollisse. Mais j’ai entendu causer à la VHF et compris qu’ils étaient collés l’un à côté de l’autre. Ça m’a fait un bien fou ! Je me suis calé à leur droite et le nouveau vent est justement venu de la droite. Je suis revenu avec de la pression, quasiment à égalité. Et au dernier moment il y a eu une grosse droite, un cadeau du ciel. Terminé bonsoir ! Les écarts sont très faibles avec François et Tanguy. On est à égalité, mais c’est moi qui ai gagné ! Je veux faire une belle deuxième étape pour finir le job. Personne ne se fera de cadeau, ce sera aussi une belle bagarre, je ne suis pas inquiet !" explique Axel Tréhin.

Ambrogio Beccaria à bord de Geomag, le premier bateau Serie, a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère ce lundi à 6h 30min 7 secondes (heure française) à Las Palmas de Gran Canaria. Son temps de course est de 8 jours, 19 heures, 52 minutes et 7 secondes. Sa vitesse moyenne depuis La Rochelle est de 6,32 nœuds.

Ambrogio Beccaria © Christophe Breschi

Engie Kite Tour 2019

Ce vendredi 11 octobre était lancé la 4e étape de l'Engie Kite Tour 2019 avec 78 kiteboarders en lice sur la compétition qui faisait office de Grande Finale. Après trois jours de compétition intense dont 5 manches validées ce 13/10 par 20 nœuds de vent, Axel Mazella, Alex Caizergues et Samuel Michaille se sont respectivement imposés en Kitefoil, planche directionnelle et Twin-Tip.

Après quatre étapes (une discard), les vainqueurs de cet ENGIE KITE TOUR 2019 sont : Alex Caizergues (planche directionnelle), Axel Mazella (Kitefoil Senior Homme), Billy Guy Maupas (Kitefoil Master Homme), Mathilde Garandeau (Kitefoil Junior Femme), Anaïs-Mai Desjardins (Kitefoil Senior Femme), Samuel Michaille (Twin-Tip Senior Homme), Nina Bivaud (Twin-Tip Scratch Femme), Simon Leprévost (Twin-Tip Master Homme) et Peyo Cremades (Twin-Tip Junior Homme).

Challenge d'Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT)

Ce week-end avait lieu l'épisode 1 de quatre week-ends de régate acharnée en baie de Quiberon. Pour ce premier volet, 350 coureurs ont répondu présents dans des conditions soutenues.

Samedi, toutes les séries ont réalisé un parcours côtier dans une quinzaine de nœuds de vent. Les IRC A, IRC B et IRC Double ont parcouru 18 milles dans la baie de Quiberon pendant que les IRC C, Mach 6.5, Open 7.50, Osiris Habitable, Mini 6.50 et Grand Surprise se lançaient pour 15 milles vers Nord et Sud Quiberon puis les Bugalets. Dimanche, les IRC A, IRC B, IRC Double et Mini 6.50 repartaient pour un parcours côtier de 17 milles dans 15 à 18 nœuds de vent avec des rafales à 35 nœuds en fin de matinée. Le reste de la flotte a bataillé sur deux parcours techniques.

En IRC A, les vainqueurs sont les grands habitués Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday sur Codiam. En IRC B, Jean-Yves le Goff, toujours très en forme sur Realax, s'adjuge la victoire haut la main. C'est un carton plein en IRC C, pour Gildas le Barazer.

En IRC Double Ludovic Menahes (Adeosys) remporte ce Challenge d'Automne qui était le premier pour lui et son co-équipier. Erwan Lebeau (Souezhadenn) s'impose en Osiris Habitable. En Mach 6.5, les conditions n'ont permis de courir uniquement le samedi. Agitation Perpétuelle, le Django 6.70 de Jérôme Cosse a été le seul de la flotte à courir les trois manches, il se place donc en première position du classement.

Trois Mini 6.50 étaient alignés sur la ligne de départ Matthieu Lacharme (Poulparayure) sort victorieux du week-end. Enfin, en Grand Surprise, François Molinari (Sacripant) l'emporte.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...