Plongées sur les épaves de France, un recueil illustré de 113 sites

Avec des dessins très réalistes, Plongées sur les épaves de France décrit 113 sites à découvrir sous l’eau. Une liste à la Prévert pour les plongeurs et un univers à découvrir pour les non initiés.

Quatre auteurs, tous plongeurs amoureux des épaves se sont réunis pour proposer un recueil des épaves de France. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais simplement d’épaves qui valent le coup pour les visiter en plongée sous-marine.

Plongées sur les épaves de France

Le livre débute par une carte avec les côtes Manche, Atlantique mais aussi Méditerranée (avec la Corse). Au total ce sont 113 épaves qui sont répertoriées. Puis chacune des épaves est décrite dans une double page qui lui est consacrée.

Plongées sur les épaves de France

En premier lieu, le regard est attiré par le dessin. C’est la force de ce livre. Ce dessin d’Olivier Brichet qui nous laisse découvrir l’épave dans sa totalité, posée sur le fond de la mer. Un peu comme si l'on venait à plonger nous-mêmes au-dessus des lieux. Une vision largement meilleure que celle réelle vu le peu de visibilité dans certaines eaux. Ces dessins sont réalistes, précis et donnent une parfaite vision de l’état de l’épave. Ainsi on pourra en voir certaines totalement dispersées dans le fond ou encore d’autres parfaitement conservées.

Plongées sur les épaves de France

Géolocalisée avec précision grâce aux coordonnées GPS transmises, on trouve accompagnant le dessin, une fiche technique de l’épave avec en premier lieu la profondeur à laquelle on la découvre. Puis vient le texte qui nous donne un aperçu historique de l’épave ainsi que les conditions de plongée. On pourra juste reprocher l’absence de la zone géographique quand on tourne les pages au hasard. Il faut se reporter à la carte du début du livre pour savoir si l’on est en Manche ou en Corse.

Plongées sur les épaves de France

Certes ce livre ne sera pas un guide de plongée, mais il pourra donner envie de découvrir certains sites. Que ce soit des bateaux, sous-marin ou avion, il nous montre une part invisible aux yeux des marins qui se contentent de rester sur l’eau, évitant justement d’ajouter d’autres pages à ce livre déjà bien complet.

Plongées sur les épaves de France

Plongées sur les épaves de France

  • Éditions Glénat
  • 240 pages
  • 17,5 x 24,8 cm
  • 25,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Karine Filhoulaud - 4 semaines
Aller découvrir le passé sous l'eau...belle idée !
Ajouter un commentaire...