Dolceriva, un runabout moderne au style sportif

Le Riva Dolceriva

Le dernier modèle de Riva est le Dolceriva, un open de croisière sportive de 48 pieds dont le style est au croisement entre les anciens runabouts et les bolides automobiles.

Un modèle sportif inspiré des runabouts

Le célèbre constructeur Riva Yachts, connu ses luxueux bateaux à l'élégance italienne a dévoilé le tout nouveau Dolceriva. Cet open de 48 pieds (14,92 m de long et 4,26 m de large) est un né de la collaboration entre l'Officina Italiana Design qui conçoit l'ensemble de la flotte de l'italien depuis plus de 25 ans et le département ingénierie du groupe Ferretti.

Le Dolceriva reprend les lignes du Rivamare, lancé en 2016, inspiré des icônes du passé telles que l'Aquariva Super ou encore l'Aquarama S'il s'inspire du design des runabouts, le style est cependant plus moderne et sportif et s'inspire du monde automobile. Riva ne rompt pas pour autant avec sa luxueuse signature, la preuve en est avec l'utilisation de matériaux nobles et de nombreux accessoires et détails.

Un long travail de design et de luxueuse élégance

La conception des vitrages de coque découle d'un processus de recherche complexe mené par Officina Italiana Design. Cette longue arabesque relie habilement la coque et le pont. À l'arrière des pavois, les sorties d'air en fibre de carbone avec cadre en acier rappellent le style automobile. En contrebas, des inserts avec acajou et acier soulignent l'élégance du bateau.

L'esthétique a été fortement travaillée, notamment avec ce grand pare-brise incurvé réalisé à partir de cristal et doté d'une légère contre-courbure. Cette signature sera d'ailleurs celle des modèles à venir. Le pont avant qui arbore le légendaire acajou brillant — 20 couches de vernis s'il vous plait ! — est pourfendu d'un vitrage en V qui apporte de la lumière dans la cabine. Au centre, le coffrage d'aluminium chromé sert de support à la bannière Riva, signe distinctif des anciens modèles.

Sur le pont principal, plusieurs éléments rendent également hommage aux légendes de la marque, à commencer par les stries en érable blanc qui ornent le plancher. La poupe arrondie rend hommage aux modèles emblématiques "Ariston et "Tritone" tout en évoquant l'arrière d'une voiture de sport de luxe.

Une vie en plein air

Avec un plan de pont open, le Dolceriva offre tout le confort nécessaire à une journée de détente en mer. À commencer par le tableau arrière dépliant. Recouvert d'un banc en bois sur lequel on trouve des mains courantes lorsqu'il est fermé, il offre deux grands bains de soleil une fois ouvert, qui épousent parfaitement la forme de coque. Ils sont séparés par un passage central qui offre un accès au cockpit via quelques marches. Deux coffres de rangement permettent de recevoir du matériel nautique.

Dans le cockpit, on trouve deux autres grands bains de soleil, séparés par un passage central, dissimulant des compartiments de rangement supplémentaires et donnant sur le coin-repas situé au milieu du navire.

Ce dernier se compose d'un canapé en L à bâbord une table centrale pliante en acier et acajou, et un deuxième canapé en vis-à-vis. Cet espace peut accueillir confortablement jusqu'à 8 personnes. Au centre, à tribord, un accès permet d'accéder sous le pont à une zone de stockage de 4m2. Sur demande, cet espace peut également être aménagé en zone réservée aux équipages ou en seconde cabine avec un petit compartiment de rangement.

À l'avant, bien caché derrière le pare-brise se trouve le poste de pilotage avec un fauteuil pilote à tribord et un fauteuil copilote à bâbord. Le tableau de bord se compose d'un système de navigation Garmin avec écrans tactiles.

À bâbord et sous le fauteuil copilote se trouve l'espace-bar avec un réfrigérateur, une machine à glaçons, un évier, un plan de travail ainsi que des bacs de recyclage et divers compartiments de stockage.

Cette zone de pont peut être protégée grâce à un bimini électrohydraulique rétractable.

Un spacieux espace de nuit

Via une trappe en acier et en verre on accède à un luxueux espace ouvert comprenant une espace repas avec canapé, une cuisine et une salle de bain avec douche séparée et placards. Un téléviseur de 43 pouces est installé à tribord.

La spacieuse cabine du propriétaire est située à l'avant, séparée du coin-repas au moyen d'une porte coulissante d'acier et de verre. Cette structure est spécialement développée pour faire entrer la lumière tout en offrant une intimité maximale. La cabine propriétaire est équipée d'un lit central, de deux penderies et de coffres de rangement.

Sous le pont aussi on trouve de nobles matériaux, dans le plus pur style Riva : essences d'acajou brillantes sur les meubles, surfaces réfléchissantes, éléments en cuir, acier et bois laqués mats et brillants.

40 nœuds en pointe !

Le Dolceriva possède une propulsion V Drive optionnelle, qui, grâce aux deux moteurs Volvo Penta D13 d'une puissance de 1000 CH chacun, permet une vitesse de pointe de 40 nœuds. La vitesse de croisière est de 35 nœuds.

En standard, le modèle offre deux moteurs Volvo Penta D13, de 800 CH chacun pour une vitesse maximale de 35 nœuds et une vitesse de croisière de 27 nœuds.

L'Auto Trim permet de corriger automatiquement l'assiette et la gîte du bateau, quand je joystick — en option — qui intègre le docking facilite les manœuvres d'accostages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dolceriva, la fiche technique

MarqueRIVA
Longueur hors-tout14.92 m
Longueur de coque14.76
Largeur4.26 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège21 400 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète du Dolceriva