Biographie de VDH, plus de 40 ans de course au large

Jean-Luc van Den Heede vient d’accomplir un dernier exploit. À 73 ans, il remporte la Golden Globe Race. Ce marin exceptionnel se qualifie pourtant de ”Monsieur tout le monde”. Prof de math, il a pourtant mené une belle carrière de marin sur laquelle il revient dans cette biographie.

C’est pourtant écrit sur la couverture VDH a 73 ans. Pour moi ce marin n’a pas d’âge. Un peu comme un personnage qui fait partie d’un paysage. Jean-Luc Van Den Heede est un grand marin français, que j’ai toujours connu avec la barbe, avec cette stature toujours aussi imposante et cette voix souvent ponctuée de rire, qui emplit une salle.

Livre de Jean-Luc Van Den heede

Attiré par la mer, il s’est lancé dans la course à la voile par goût du large. Et s’il n’a jamais brillé par ses victoires, il a toujours été dans le haut du tableau des grandes épreuves. Mini Transat, Route du Rhum, Vendée Globe… Et aujourd’hui, pour couronner cette carrière, la Golden Globe qu’il vient de remporter. Ce tour du monde à l’ancienne sur un voilier de 36 pieds à quille longue.

Livre de Jean-Luc Van Den heede

Le livre qui décrit en partie ce voyage est l’occasion pour le marin de revenir sur sa vie et sa carrière de coureur au large. De façon très pudique, il nous décrit son expérience de la mer, ses rencontres, ses joies de prendre le large. On passe rapidement sur toute sa (longue) carrière et ses exploits avec quelques anecdotes piochées ici où là.

Livre de Jean-Luc Van Den heede

Aujourd’hui VDH est toujours détenteur du record du Tour du Monde contre les vents (tour du monde ”à l’envers”). C’est aussi le marin ayant le plus de passage du Cap Horn en course et désormais le plus vieux ! Et pourtant, Jean-Luc reste simple, accessible et heureux. Il privilégie l’amitié et le relationnel autant que ses traversées.

Livre de Jean-Luc Van Den heede

VDH est un personnage sympathique. Ce livre ne le révèle pas, il continue de brosser le portrait de ce personnage qui ne cherche pas à se mettre en avant : un vrai marin certainement pas taiseux, mais amoureux de ses aventures.

Un livre à lire pour tous les plaisanciers qui suivent ses courses. On se demande juste pourquoi l’éditeur à choisi une photo où l’on voit son demi-portrait. Un choix surprenant pour un marin qui est tout sauf en demi-teinte, car comme le montre cette biographie, il n’y a pas plus entier que cet homme-là !

Livre de Jean-Luc Van Den heede

Jean-Luc Van Den Heede - Le dernier loup de mer

  • Édition Stock
  • 13,6 x 21,6 cm
  • 227 pages
  • 19,50 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...