Un couteau imaginé par les professionnels de la sécurité

Wichard a lancé un couteau de sécurité que l’on retrouve au catalogue Accastillage Diffusion. Un couteau dont l’étui vient se fixer sur le bateau pour rester disponible dans toutes les situations, même les pires.

Installé à Thiers, dans le berceau de la coutellerie française, le forgeron Wichard propose un modèle de couteau de sécurité. Il s’agit non plus d’un couteau que l’on porte sur soi, mais plutôt d’un couteau qui reste à poste fixé sur le bateau. 

Les modes de navigation évoluent. Les supports sont de plus en plus rapides avec une augmentation des risques. Et même si aujourd’hui il faut être capable de couper rapidement une écoute sur un cata qui chavire ou une longe pour libérer un équipier qui se noie, de tout temps, le couteau a eu son rôle d’équipement de sécurité à bord.

Couteau de sécurité Wichard

Un modèle dessiné par les pratiquants

Pour concevoir son couteau, Wichard s’est appuyé sur les pratiquants (coureurs principalement) et les professionnels de la sécurité (sauvetage en mer, pompier…). Ainsi est né ce couteau avec sa lame fixe et son étui rigide.

Couteau de sécurité Wichard

L’étui est sécurisé pour que le couteau ne puisse pas sortir seul par inadvertance. Il faut presser sur la gâchette sous le manche (la partie noire) pour pouvoir éjecter le couteau. Pour sa fixation, l’étui dispose de 4 passants qui pourront s’adapter dans de nombreuses situations : colonne de barre, hale-bas de bôme, trampoline… La face arrière est volontairement plane pour permettre de coller cet étui sur une paroi du cockpit par exemple.

Couteau de sécurité Wichard

Si le manche du couteau est en polyuréthane (PU) de couleur jaune, la lame est travaillée dans un Inox épais (3 mm) et très tranchant. Il s’agit d’un Inox spécial qui tient l’affutage et ne craint pas la rouille (inox N680 59 HRC).

Couteau de sécurité Wichard

Couteau de sécurité Wichard Offshore Rescue

  • Matériau lame : Inox N680 (59HRC)
  • Longueur lame : 72 mm
  • Épaisseur lame : 3 mm
  • Matériau manche : Polyuréthane (PU) avec grip
  • Longueur totale : 190 mm avec étui/ 179 mm sans étui
  • Poids : 119 g avec étui/ 89 g sans étui
  • Prix public : 59,90 € TTC (étui compris) chez Accastillage Diffusion
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...