Crédit Mutuel, le Class40 à l'étrave Scow remporte la Transat Jacques Vabre 2019

Ian Lipinski et Adrien Hardy © Jean-Marie Liot/Alea

Ce jeudi 14 novembre 2019, à 5 h 36 min 23 s (heure française), Ian Lipinski et son coskipper Adrien Hardy ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre. Après 17 jours, 16 heures 21 minutes et 23 secondes, le duo s'octroie la victoire en Class40 et Ian décroche ainsi sa première victoire sur son tout nouveau bateau.

Crédit Mutuel est un plan David Raison au nez rond — fortement inspiré du Mini Proto de Ian — avec lequel il avait brillé durant deux saisons sur le circuit Mini. Mis à l'eau courant août, le bateau — pourtant en phase de fiabilisation — a défié la chronique, avec plus de 100 milles d'avance sur ses concurrents. Alors l'avenir est-il aux carènes des scows ? L'avenir le dira.

Dès la sortie de la Manche, Ian et Adrien décident de prendre une route nord-ouest. Une décision qui porte ses fruits contrairement en IMOCA puisque le duo reste en parallèle avec les concurrents de tête lorsque la flotte vire au sud dans le golfe de Gascogne.

Les quatre premiers jours, Leyton et Aïna Enfance & Avenir mènent la flotte, mais rapidement à la latitude de Lisbonne, sur le long bord de reaching pour rejoindre les hautes pressions, Crédit Mutuel est le plus rapide de la flotte. En 24 h, le tandem Lipinski-Hardy gagne 5 places et s’installe en tête, le 2 novembre.

© Jean-Marie Liot/Alea

Crédit Mutuel est à l'aise dans le vent, et va tellement vite qu'il explose le record de vitesse en Class40 le 5 novembre : 408 milles en 24 heures, à 17,08 nœuds de moyenne.

"Le bateau avance tout seul, on a trouvé la bonne voilure, on ne fait que le surveiller", raconte Ian Lipinski le lendemain matin. "On est sous spi médium avec 1 ris et 2 ris dans la grand-voile. On se déplace à quatre pattes, ça bouge beaucoup, on essaye de ne pas se blesser. Ça mouille un peu sur le pont, mais je pense que ça n’a rien à voir avec les copains de derrière."

Malgré un temps de mise au point très court, Crédit Mutuel et ses deux brillants skippers l'emportent haut la main.

"C’est extraordinaire ! J’avoue que je ne réalise pas complètement encore ! Je suis vraiment content d’offrir cette victoire au Crédit Mutuel, c’est une belle récompense au regard de la confiance qu’ils m’ont accordée. Le projet était audacieux, ils se sont engagés en nous laissant carte blanche, je suis très heureux qu’ils en soient récompensés aujourd’hui !" s'est exprimé Ian Lipinski à son arrivée.

© Jean-Marie Liot/Alea

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...