DutchCraft25, le tender électrique au plan de pont modulable

Le DutchCraft25

Après le DC56, un bateau de croisière ultra polyvalent au look de baroudeur, le constructeur néerlandais DutchCraft lance un tender électrique de 8 m au plan de pont modulable. Voici le DC25.

Le DC56, un modèle innovant

Le constructeur hollandais DutchCraft a fait son apparition sur le marché nautique en septembre 2019 avec le lancement du DC56. Ce concept innovant de 56 pieds (17 m) s'était fait remarquer par son extrême polyvalence, créneau sur lequel le néerlandais souhaite s'inscrire.

Un tender polyvalent de 8 m

Son deuxième modèle — le DC25 — est un tender électrique de 8 m construit en fibre de carbone. Encore une fois, le chantier joue le jeu de la polyvalence puisque son plan de pont est entièrement modulable. DutchCraft assure ainsi qu'il sera facile et rapide de choisir entre un bateau de plongée, de pêche, un bateau support ou encore un bateau de croisière.

Fidèle à l'esprit de DutchCraft, qui consiste à proposer des bateaux pratiques et flexibles avec un design de qualité pour le plus grand plaisir des propriétaires, le DC25 présente de nombreuses similitudes avec son grand frère, le DC56. Avec son look de baroudeur et son aménagement qui sort vraiment de l'ordinaire, le DC56 a suscité de nombreux débats. Il est d'ailleurs nominé au titre du "Bateau à moteur européen de l'année 2020".

Un bateau robuste et sécurisant

On retrouve les grands pavois qui confèrent un sentiment de sécurité et de protection ainsi que le tableau arrière qui se transforme habilement en plateforme de bain. Sa coque en V profond est robuste et permet de couper à travers les vagues tout en restant confortable.

"Le DC25, qui a pour mission d'offrir aux propriétaires la flexibilité et le plaisir qu'ils attendent de la vie sur l'eau, avec un design robuste et pratique, vient naturellement compléter notre gamme. Il n'y a rien d'autre dans cette catégorie de taille avec un tel potentiel d'utilisation."

Un plan de pont modulable

L'idée du projet était de proposer un tender ultra-polyvalent pour répondre à toutes les exigences d'un propriétaire désireux de passer le plus de temps sur l'eau. Grâce à un système de propulsion électrique compact, le constructeur peut utiliser un grand volume de pont.

Derrière la console centrale, le mobilier et le matériel peuvent rapidement être déplacés grâce aux deux rails de ponts : banquettes, supports de plongée… Lorsque le pont est dégagé de tout mobilier, ce dernier offre un espace suffisant pour transporter un véhicule terrestre ou deux jet-skis.

Ce modèle de seulement 8 m permet de transporter de nombreux toys et accessoires dans un bateau de moins de 10 m. Idéal pour aller passer une journée à terre avec tout le matériel nécessaire, il se transformera à l'aide de banquettes en navette pour 12 passagers. Pour les fans de plongée sous-marine, le DC25 peut accueillir jusqu'à 8 équipements de plongée, une assise dos-à-dos et un espace de stockage suffisant pour deux seabobs. Le réservoir de 42L (en option) devrait fournir une quantité suffisante d'eau pour les douches et le nettoyage du matériel.

Une version limousine est actuellement en développement. Elle servira de navette de luxe offrant une protection accrue contre les éléments.

Conçu pour faciliter la vie

Pour faciliter l'embarquement et le débarquement, DutchCraft a pensé à insérer une porte amovible à l'étrave. Avec un faible tirant d'eau et une motorisation sterndrive compacte, le DC25 peut ainsi s'approcher au plus près des plages.

Afin d'être facilement rangé dans un garage à tender, le T-top rigide se replie vers l'avant pour abaisser la hauteur de tirant d'air. Dans cette position, il permet aussi de protéger la plage avant en navigation. En position standard, le tirant d'air est de 3,3 m et s'abaisse à 1,97 m en position repliée.

Électrique, mais puissant

La propulsion électrique permet de naviguer en silence, mais offre néanmoins d'incroyables performances. Le DC25 est capable de naviguer pendant 75 minutes à la vitesse maximale de 32 nœuds. À la vitesse réduite de 6 nœuds, son autonomie passe à 6 heures.

"Chez DutchCraft, nous pensons que la propulsion électrique est la clé d'un avenir soucieux de la préservation de l'océan", explique Koopmans. "Nous sommes déterminés à investir dans cette direction et la technologie que nous avons développée pour le DC25 en est la preuve."

Ce bateau sera présenté en première mondiale à Düsseldorf en janvier 2020 et s'affiche au tarif HT de 275 000 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

DC25, la fiche technique

MarqueDutchCraft
Longueur hors-tout8.04 m
Longueur de coque7.03
Largeur2.38 m
Nombre de passagers12
Voir la fiche technique complète du DC25