Contest 55CS, un croiseur hauturier qui gagne en modernité

Le Contest 55CS

Le constructeur néerlandais Contest Yachts lancera en janvier 2020 son nouveau modèle le Contest 55CS. Ce dernier reprend les codes de modernité découverts sur les deux précédents modèles, les Contest 85CS et 67CS.

Un 3e modèle plus moderne

Dans la lignée des Contest 85 CS et 67 CS — d'une longueur respective de 26 et 21 m — le constructeur néerlandais Contest Yachts lance en janvier 2020 le Contest 55 CS, dessiné par les designers allemands Judel/Vrolijk & Co.

Ce nouveau modèle de 17 m de long est un croiseur hauturier qui s'adapte aux différentes envies des propriétaires : croisière au long cours, confort est habitabilité pour le farniente au mouillage ou la vie quotidienne au port.

Le Contest 85CS

Se rapprocher des standards actuels

Pour ce chantier très conservateur, Contest Yachts se rapproche des standards modernes, pourtant en vigueur depuis plusieurs années, notamment en France. Ainsi, les lignes sont un peu plus tendues et la carène plus puissante. L'objectif étant d'offrir un bateau aux performances honorables à la voile, du vent léger au vent fort.

L'étrave quasi verticale allonge la longueur à la flottaison en comparaison aux anciens modèles, et le maitre-bau est plus reculé pour donner plus de puissance à la carène. Enfin, le chantier a choisi d'intégrer un bout-dehors sans sous-barbe — pour faciliter le mouillage — sur ce nouveau modèle, ce qui permettra d'envisager la navigation sous spi.

Selon le constructeur, c'est la technique de l'injection qui a été retenue pour la construction du Contest 55CS. Les structures apparentes seront réduites grâce à l'usage d'un peu de fibre de carbone dans certaines pièces structurelles, dégageant ainsi plus d'espace intérieur.

Le Contest 55CS sera un bateau sécurisant dans l'ergonomie, de manière à le rendre marin (mains courantes…). Les finitions sont soignées avec de riches boiseries et des matériaux et tissus haut de gamme.

De la lumière indirecte

Pour moderniser le style de son bateau de croisière — un intérieur moins cave — le constructeur met l'accent sur la lumière avec des vitrages de pont et de coque. Ces derniers sont réduits à deux en standard — dans la cabine arrière et le salon — mais peuvent être augmentés — en option — à 4 — dans la cuisine et la cabine avant.

À l'intérieur, le propriétaire dispose dans sa cabine d'un vitrage panoramique installé sur la paroi arrière. Ainsi, lorsque le tableau arrière sera déployé, il devrait bénéficier d'une vision sur l'océan. De nombreuses options d'aménagement intérieur sont proposées par le chantier.

Le carré du Contest 85CS

Un plan de pont pour la navigation ou le farniente

Le plan de pont ergonomique permet de se déplacer facilement sur le pont. Sur l'arrière, on retrouve deux cockpits, l'un réservé aux convives avec banquettes et table et l'autre réservé à la navigation avec deux barres à roue. De nombreuses options sont d'ailleurs proposées pour optimiser la navigation : mât carbone ou aluminium, gréement cotre ou sloop, système de mât sur enrouleur ou de bôme sur enrouleur ou encore enrouleur sur le bout-dehors pour le gennaker de portant.

Pour le farniente, le Contest 55CS offre une belle plage de bain de soleil à l'arrière que l'on peut transformer en bed en ajoutant de nombreux coussins. Enfin, la plateforme hydraulique invite à la baignade.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Contest 55CS, la fiche technique

MarqueContest Yachts
Longueur hors-tout18.10 m
Longueur de coque17.00
Largeur5.02 m
Catégorie CEA
Voir la fiche technique complète du Contest 55CS