Web série / Under The Pole III : Venez vivre trois jours sous la mer !


Cela faisait un moment que l'équipe d'Under The Pole avait disparu de nos écrans. Et pour cause, ils étaient occupés à valider le concept de la Capsule, s'immergeant trois jours sous la mer. Une expérience incroyable ! 

Trois jours sous la mer 

Après une longue phase d'installation, il est temps pour Emmanuelle, Ghislain et les plongeurs de tester la Capsule. Immergé à 20 m de profondeur, ce cylindre doté de dômes transparents à ses extrémités va permettre d'étudier les poissons dans leur environnement, et ce, sans interruption.

Avant de s'installer pour trois jours, place à la logistique. Matériel technique, affaires personnelles, nourritures, vêtements sont amenés dans des navettes — caissons étanches qui permettent de transporter des affaires depuis la surface jusque sous l'eau. Tout est prêt, les plongeurs sont prêts à tenter l'expérience. Si vous vous posez la question de la voix, rappelez-vous que l'environnement qui leur permet de respirer est à base d'hélium ! 

Pendant trois jours, ces humains vont vivre au rythme des poissons ! "Je réalise mon rêve. C'est juste incroyable de pouvoir vivre sous la mer pour l'observer de l'intérieur." En effet, grâce aux deux grands dômes, ils ont une vision à 360° sur l'environnement et vont suivre l'activité du récif depuis l'apparition des premiers rayons du soleil, et ce jusqu'au coucher du soleil. 

Deux programmes d'études

Grâce à cette observation ininterrompue et aux plongées sans limites de temps entre 15 et 35 m de profondeur, deux programmes d'études ont été définis avec le Criobe : 

– Les coraux et leur ponte

– la vie récifale au moment du lever et du coucher du soleil.

Aux cessions d'observation au sec dans la Capsule se succèdent les cessions d'observation en plongée. "C'est un peu comme si on sortait de chez nous sauf qu'on est sous l'eau." C'est l'occasion d'étudier les poissons de près et de prendre des notes sur leur comportement. 

À bord de la Capsule, les habitudes se mettent en place et les rituels s'installent : repas, brossage de dent, bonne nuit aux enfants par écran interposé, couchage, lecture… 

Décompression et tests physiologiques

Mais au bout de trois jours, il est temps de remonter. Il faut alors suivre une procédure de décompression en deux temps. Une première partie dans la Capsule et une deuxième sous la mer. Au total, ce sont 4 heures de dessaturation que doivent respecter les plongeurs avant de retrouver la surface. 

Une fois à terre, l'expérience ne s'arrête pas là. Les plongeurs participent à une batterie d'examens et de tests physiologiques qui permettent de s'assurer que la décompression se fait en sécurité. L'idée est d'utiliser cette expérience pour une étude sur la physiologie de la plongée. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Capsule

Under The Pole III : Une Capsule pour vivre sous la mer

Under The Pole III : Comment vivre sous la mer ?