Les Admos, Fatales Caraïbes, récit d’un été à cuba

Dans ce roman autobiographique, nous retrouvons Dominique Montésinos et sa femme qui naviguent sur leur catamaran à moteur dans les Antilles. Un récit pétillant plein d’humour qui décrit la vie en mer quand on est sans domicile fixe.

À lire le titre, ”Les Admos, Fatales Carïbes”, on pourrait penser que le roman de Domi Montésinos va nous emmener sur la trace des corsaires pour une magnifique aventure de mer. Mais il n’en est rien. Il s’agit juste de suivre ce couple à la vie - et aux choix de vie - atypique lors de leurs pérégrinations dans les Antilles principalement autour de Cuba.

Dominique Montésinos et sa femme sont des inconditionnels du voyage en bateau, en catamaran. Après avoir vendu le catamaran à voile Catafjord sur lequel ils ont parcouru le monde en 7 ans (voir le précédent récit en 3 tomes Mamilou et Grand-père en short autour du monde), ils ont viré de bord pour acheter et largement transformer un catamaran à moteur (transformation que nous vous avons présenté dans cette série ”La belle et le bouchon gras”). 

Car Dominique aime raconter des histoires. Non pas qu’il se prend pour Victor Hugo, mais il manie la plume (plutôt le clavier) et l’humour sans aucune retenue. Pour raconter cette croisière au moteur vers Cuba, l’auteur choisit cette fois des pseudonymes pour ses personnages. Mais même (mal) dissimulés derrière ces faux prénoms, c’est bien les mêmes que l’on suit pour raconter les navigations et les escales autour de l’île. Comme à son habitude, Dominique Montésinos préfère écrire de courtes cartes postales pour décrire l’instant et la situation. Chaque partie peut se lire de façon autonome.

Comme à son habitude l’auteur manie avec un plaisir non dissimulé les jeux de mots pas toujours de bon gout, mais toujours assumés. La joie de vivre, le plaisir d’être en mer, le gout de la différence, tout cela transpire dans la lecture de ce livre. Mais pourquoi Admos ? Je vous laisse le découvrir au cours de la lecture de ces pages rafraichissantes.

Admos fatales Carïbes

Les Admos, Fatales Caraïbes

  • Dominique Montésinos
  • 12,7 x 20,3 cm
  • 248 pages
  • 14,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...