Election du marin de l'année 2019, les résultats !

© JeanMarie Liot

Le marin de l'année 2019 est une femme et en plus elles sont 2 ! Cette élection reconnait cette année la voile légère et la filière olympique. En effet, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, l'équipage féminin de voile olympique en 470 (dériveur double) a été élu ”Marin de l'année ce samedi 7 décembre 2019.

Avant de s'engager sur les chemins des JO de Tokyo en 2020, l'équipage de Brestoise Camille Lecointre et Aloïse Retornaz s'est déjà fait remarqué sur les compétitions mondiales progressant à chaque étape : Championnes d'Europe et médaillées de bronze du mondial à Enoshima cet été 2019, elles remportent le Test Event quelques semaines plus tard.

Marin de l'année 2019
Marin de l'année 2019

Pas facile d'élire un marin parmi tant d'autres. D'autant que les nominés viennent de tout horizon. Si l'on retrouve les "stars" bien connues du grand public par leurs résultats dans la course au large (souvent en solitaire), les pratiquants de la voile légère sont aussi présents (dériveur, planche à voile, kite).

Marin de l'année 2019
Marin de l'année 2019

Pour 2019, le jury est composé de la présidente Catherine Chabaud, de journalistes, de représentants d'institutions sportives et de sportifs. À eux revient la lourde tâche d'élire le "meilleur". Catherine Chabaud revient sur cette élection : "Choisir un Marin de l'Année est un exercice très difficile parce que la voile évolue aujourd'hui sur de nombreux supports avec des marins très complets. La récompense offerte à Camille et Aloïse me semble absolument justifiée, parce que je me rends compte, moi qui suis une femme du large, qu'aujourd'hui le niveau de performance est très exigeant et engageant pour ces athlètes de voile légère. Finalement même si l'on a aussi hésité avec de très bons marins du large, je suis ravie que ce soit un duo de femmes. Le double est une discipline magique, chargé de valeurs humaines fortes. Camille et Aloïse rayonnent et ont beaucoup à nous apprendre sur l'engagement. Je suis très honorée d'avoir présidé ce jury aux côtés de Nicolas Hénard qui fait un travail formidable pour la voile."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...