Tabarly, un portrait littéraire du marin aimant la mer et les bateaux

Tabarly est un livre qui dresse le portrait du marin en tentant de l'inscrire dans son époque. Phénomène de société quand il remporte en 1964 la transat en solitaire sur Pen Duick II, Éric Tabarly a marqué la plaisance avec la construction de tous les Pen Duick. 

Incroyable Tabarly ! 55 ans après sa première victoire sur la Transat Anglaise (1964), on en trouve encore à écrire et décrire sa vie. C'est le cas de Pierre Bazantay, un prof de lettre universitaire, qui veut nous donner des clés pour tenter de comprendre le personnage.

Qu'on le dise tout de go, cet auteur n'a jamais rencontré le marin. Tout ce qu'il raconte, il le puise dans la littérature (exubérante) réalisée autour at par ce navigateur. Pour le reste, il émet des hypothèses, ouvre des cases, pose des questions, mais n'apporte pas de réponse.

Si vous avez déjà tout lu sur le marin, si votre culture Tabarly est déjà complète, vous ne pourrez que sourire à la lecture du livre, voyant où l'auteur vous entraine sur des chemins vu et revu. Le chapitre complet (repris dans presque la moitié du livre) sur la polémique entre Alain Colas, élève d'Éric Tabarly, et le maître n'est en rien étayé. Pierre Bazantay subodore, imagine, s'inquiète… à partir de ce qu'il a pu déjà lire.

Eric Tabarly
Eric Tabarly

Pour les autres, ceux qui espèrent découvrir le marin, ce livre n'apporte que quelques réponses sans brosser l'ensemble de son œuvre et de ses recherches. Car Tabarly était un marin qui aime la mer, mais qui est passionné par tout ce qui va sur l'eau. Cette culture nautique incroyable, son gout pour la technologie et les bateaux sont assez mal illustrés dans ce petit livre.

Plus qu'un véritable portrait d'un marin dans son époque, le livre simplement titré "Tabarly" de Pierre Bazantay est rédigé comme une thèse (très bien écrite au demeurant), un sujet scolaire de littérature. L'auteur s'amuse souvent à citer les auteurs célèbres, s'appuyant sur ces citations littéraires pour étayer ses propos. Il offre l'avantage de nous replonger dans l'histoire de ce marin avec ses victoires et ses défaites.

Eric Tabarly
Eric Tabarly

Tabarly - Pierre Bazantay

  • Editions François Bourin Icônes
  • 12 x 19,2 cm
  • 144 pages
  • 16,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...