Hors-Série / Victron Energy Cerbo GX, un hub pour toute l'énergie à bord

Plutôt que de multiplier les écrans, Victron Energy propose le Cerbo GX, un boitier qui centralise l'information et qui affiche les données sur les traceurs du bord.

Sans doute avez-vous déjà croisé un appareil Victron Energy dans votre vie de marin. Ils sont reconnaissables par leur couleur bleue. Victron Energy est un spécialiste de l'énergie à bord. Il propose une gamme de produit qui va du chargeur jusqu'au monitoring en passant par les convertisseurs ou les batteries.

Un hub pour l'énergie

Victron Cerbo GX
Victron Cerbo GX

Avec le Cerbo GX, Victron Energy propose une sorte de concentrateur, de hub, qui regroupe toutes les informations sur l'énergie à bord. Sur ce hub seront connecté le chargeur de batterie, le convertisseur ou un Chargeur/Convertisseur (Multiplus/Quattro), le régulateur des panneaux solaires, le moniteur de batterie… tous les produits qui gèrent l'énergie à bord. En plus, ce produit possède 8 entrées analogiques pour des sondes (températures, niveau de cuve…), et 4 entrées digitales.

Et l'affichage ?

Victron Cerbo GX
Victron Cerbo GX

Si le Cerbo GX est une boite noire, il suffit de le relier à un écran tactile 5 pouces (en option) ou au traceur du bord via une prise RJ45 pour qu'une icône Victron Energy apparaisse à l'écran comme une application. En effet, le Cerbo GX envoie des pages programmées en HTML5 au traceur. Ainsi on affiche toutes les informations du bord sur tous les écrans du bord, à la table à cartes comme au poste de barre. Ce système est compatible avec toutes les marques de traceurs : Raymarine, Garmin, Navico (Simrad, B&G, Lowrance), et bientôt Furuno.

À distance aussi !

Victron Cerbo GX
Victron Cerbo GX

Le Cerbo GX peut aussi se connecter au cloud. C'est un serveur Wifi et il faut pour cela lui donner la possibilité de se connecter à internet via un réseau Wifi (ou LAN), un modem GSM (GX GSM) ou en  partage de connexion. Ainsi configuré, l'utilisateur pourra monitorer son bateau à distance.

En plus de toute la partie énergie, ce système pourra aussi servir a faire du geo fencing (périmètre de surveillance) si le système est relié à un GPS (GX GSM). On pourra aussi lui connecter des capteurs pour détecter des entrées dans le bateau ou utiliser une des entrées digitales pour détecter une activation de pompe de cale.

Le Cerbo GX, le boitier qui centralise toutes les données, est disponible au printemps 2020 à 330 € HT.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...