European Yacht 2020, 3 voiliers de luxe pour la croisière tout confort

Voici la liste des 3 voiliers nominés dans la catégorie Luxury Cruiser de l'European Yacht of the Year. Confort à bord, habitabilité et belle qualité de finitions sont les caractéristiques retenus par le jury.

Depuis plusieurs années, l'European Yacht of the Year récompense les voiliers les plus aboutis de l'année. Croisière, course, luxe, multicoque ou encore performance, toutes les catégories sont représentées. Les vainqueurs seront révélés la soirée d'ouverture du salon nautique allemand du Boot, qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2020.

Dans la catégorie des voiliers de luxe, on trouve trois prétendants qui représentent le haut de gamme de la construction nautique. Ces bateaux ne se distinguent pas seulement par la manière dont ils naviguent, mais aussi par le travail d'orfèvre qu'ils demandent et par l'aura qu'ils dégagent.

On est dans le monde des privilégiés puisque les voiliers de luxe ne sont pas construits et vendus par dizaine, mais seulement par poignée chaque année. Ils sont un spectacle rare dans la plupart des ports, respectés et aimés pour leur superbe finition et leur style.

Certains propriétaires naviguent avec partout dans le monde, même sous de hautes latitudes puisqu'ils sont capables d'y faire face. D'autres les utilisent simplement pour des navigations côtières et profitent de leur haut niveau de confort et de raffinement.

Ici, ce sont la qualité, l'espace et le design qui comptent pour le gros de la notation du jury, alors que le tarif et les performances passent au second plan.

Amel 60

mini-yacht

Il est désormais révolu le temps des ketchs de chez Amel. Avec le succès de l'Amel 50 — Yacht Européen de l'année 2018 — le chantier a définitivement abandonné le gréement des décennies passées pour celui du sloop. Néanmoins, on retrouve bien à bord les caractéristiques du chantier, à savoir le grand cockpit central bien protégé.

Le nouvel Amel 60 reprend le concept de l'Amel 50 avec un niveau supplémentaire. Cela commence d'abord par l'espace encore plus important et les finitions que permet un plus grand bateau. Le chantier n'a pour autant pas négligé les performances en optant pour un mât carbone en standard.

Grand Soleil 42 LC

/

La marque italienne emblématique a décliné son voilier primé de 46 pieds en un format plus compact et donc encore plus populaire. Presque identique visuellement, le Grand Soleil 42 LC est livré dans une version standard avec 2 cabines et offre beaucoup de rangement à l'arrière bâbord, ce qui en fait un choix idéal pour les longues croisières.

En option, on peut aussi opter pour 3 cabines avec couchettes doubles ou lits jumeaux. Dans tous les cas, l'aménagement offre deux cabinets de toilette avec douche.

Pour faciliter les manœuvres, le bateau est équipé d'un foc autovireur. Pour le côté performance, il est possible de gréer un code zéro ou un spi asymétrique sur une delphinière, qui permettra également d'éloigner l'ancre de l'étrave verticale lors des manœuvres.

La conception intérieure est contemporaine avec beaucoup de lumière naturelle et une superstructure lumineuse, ce qui crée une ambiance agréable qui restera intemporelle.

Découvrir le Grand Soleil 42 LC

Oyster 565

/

Après un changement de propriétaire, la marque de luxe britannique reprend du poil de la bête, la preuve en est avec le tout nouveau Oyster 565. Surnommé , ce voilier est d'une incroyable qualité et offre des options assez spéciales. Ses lignes sont plus fluides que jamais avec un pont flush et un roof bien intégré, derrière lequel l'équipage peut apprécier l'atmosphère du salon de pont sans être totalement exposé à la vue de tous.

L'une de ses caractéristiques uniques est la cabine avant du propriétaire qui comprend un salon et une salle de bain privative, une alternative bien pensée à la cabine propriétaire plus classique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : European Yacht 2020

European Yacht 2020, 5 voiliers de course-croisière pour naviguer en équipage réduit

European Yacht 2020, 3 multicoques de croisière innovants

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...