Découverte / Rhéa 32, nouveau design pour le chantier Rhéa Marine

Avec le Rhéa 32 — décliné en version timonier ou open — le constructeur français, Rhéa Marine apporte de la modernité à sa gamme. Pour ce nouveau modèle, il s'est octroyé les services d'un nouvel architecte le cabinet Berret Racoupeau.

Un design plus moderne

 Si l'on reconnait bien l'ADN classique du chantier à travers le frégatage de la coque ou l'étrave tulipée, les lignes signées Racoupeau sont plus modernes avec des tontures plus tendues et une étrave droite. Le chantier a aussi fait le choix de la modernité à travers la propulsion hors-bord (2X350 CH) qui permet au Rhéa 32 d'atteindre la vitesse maximale de 50 nœuds.

Pour l'extérieur, le designer à fait le choix d'un gel coat blanc — au lieu de l'habituelle couleur ivoire — et de structures de vitrage noires qui joue la carte de la modernité, en association avec le bois et le chrome.

Facilité de déplacement

Dans le grand cockpit — auquel on accède facilement depuis la belle plateforme arrière tribord — on trouve une banquette arrière installée sur rails et donc déplaçable. Un strapontin à tribord et une table viennent compléter l'ensemble de l'aménagement. Il est possible de transformer le coin repas en un généreux bain de soleil.

On se déplace facilement jusqu'à la plage avant où l'on trouve un bain de soleil total ou des sièges inclinés. Comme sur les Rhéa, les pavois sont bien sécurisants renforcés par des plats-bords en bois et des mains courantes sur l'avant. Deux portes de coupés permettent d'accéder à bord, de se baigner ou de remonter facilement du poisson. Car si le Rhéa 32 est d'abord un bateau de croisière, il peut aussi se décliner en un bateau de pêche épuré en l'équipant avec du matériel spécifique.

Une belle cabine confortable

Dans la version timonier, on profite d'une belle cabine équipée pour la croisière : cuisine avec réchaud, four, évier et réfrigérateur à bâbord, carré à tribord, fauteuil à bâbord et poste de pilotage à tribord. Ce dernier possède une banquette double dont le dossier basculant permet d'en faire une banquette de carré. Il dispose d'un grand tableau de bord pouvant accueillir tous les instruments de navigation. La cabine est lumineuse et bien aérée grâce aux trois portes coulissantes — arrières et latérales — ainsi qu'aux grands panneaux de roof.

Un espace nuit malin

L'espace nuit est séparé du reste de la cabine par une porte coulissante en bois. On y trouve un lit double à l'avant et une mid-cabine. L'accès à cette dernière reste difficile en raison de la découpe en V du chantier et la hauteur est assez réduite. On se servira plutôt de cet espace pour ranger des affaires ou pour des petits enfants.

Un cabinet de toilette avec lavabo et douche complète les aménagements de la cabine. On notera le soin apporté à la découpe de la massive porte en bois.

Dans la cabine, on profite d'une belle hauteur sous barrot grâce au bain de soleil. Cette dernière bénéficie d'une ouverture sur l'avant, en ouvrant le capot recouvert du bain de soleil. On peut ainsi facilement aérer l'espace, mais aussi utiliser l'endroit pour stocker ses pare-battages ou bout lors des manœuvres.

Des belles finitions

On reconnait la qualité de finitions du chantier Rhéa Marine — le vaigrage bi-ton, les robinets qui se rétractent, les découpes du bois sont impeccables, les mains courantes sont nombreuses et les rangements bien pensés, dans ce modèle qui conserve tout le savoir-faire du chantier.

Le Rhéa 32 se décline également en version Open avec une cuisine extérieure. Ce dernier conserve néanmoins quatre couchages sous le pont ainsi que le cabinet de toilette.

Tarif : A partir de 190 000 € HT sans moteur

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Rhéa 32 Timonier, la fiche technique

MarqueRhéa Marine
ArchitecteOlivier Racoupeau
Longueur hors-tout9.80 m
Longueur de coque8.82
Largeur3.45 m
Catégorie CEB
Déplacement lège4 800 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant600 L
Voir la fiche technique complète du Rhéa 32 Timonier