Stéphane Mifsud organise un championnat du monde de ramassage de déchets 

Stéphane Mifsud, apnéiste multirecordman et champion du monde était présent au salon de la plongée 2020 sur le stand Odyssée Bleue dont il est le créateur. À cette occasion, il est revenu sur son année 2019 et sur ces projets 2020. Notamment son projet d’Odyssée Bleue Cleaning Challenge, le Championnat du monde de ramassage de déchets.

Stéphane, quelles ont été tes motivations pour être présent au travers de l’Odyssée Bleue au salon de la plongée 2020 ?

Je suis un acteur du monde la plongée depuis de nombreuses années : plongée et plongée en apnée.

Par ma présence je veux présenter  les actions que nous avons menées en 2019, notamment la traversée de l’Atlantique dans les deux sens, pour rencontrer et amener du matériel à des enfants, créer des associations aux Antilles, mais également revenir sur le sentier sous-marin créé dans l'enceinte de l'hôpital Renée-Sabran pour les personnes handicapées et toutes les actions que l’on a pu faire sur le port de Corbières dans le sens de l’environnement. Sans oublier les stages apnée sur le voilier Bénéteau avec les semi-rigides motorisés par Suzuki.

L’hiver dernier tu as traversé une partie la Méditerranée et de l’Atlantique en solitaire, peux-tu revenir sur ce défi sportif et solidaire ?

L’hiver 2019 avec le voilier, un Bénéteau de 55 pieds (17 mètres), je suis parti après seulement 2 ans d’expérience de voile et à peine 24 heures d’expérience de voile en solitaire sur un bateau. J’ai quitté  Hyères dans le Var pour traverser la Méditerranée et l’Atlantique en solitaire sans escale jusqu’aux Antilles. Et là-bas, on a mis en place des activités pour les enfants.

J’ai transporté 300 équipements palme-masque-tuba que j’ai offert pour permettre aux enfants de mieux comprendre l’environnement. Nous avons voulu leur mettre un masque sur le nez afin qu’ils puissent aller découvrir les beautés de l’océan, mais également prendre soin de leur littoral puisque nous avons opéré des actions de nettoyage en commun avec l’éducation nationale et les enseignants qui ont donné toute leur énergie pour créer ces manifestations. Près de 800 enfants ont participé, créant de belles actions.

Les actions sur place étaient compliquées à mettre en place, je n’étais pas chez moi et il est difficile de faire bouger les institutions, mais le résultat a été vraiment probant. De belles actions avec de beaux résultats !

Côté sportif, la traversée retour Atlantique-Méditerranée a été physiquement compliquée n’étant pas un navigateur, la mer ne m’a pas fait que des cadeaux donc il a fallu faire le dos rond, il a fallu prendre son temps et accepter pas mal de difficultés.

J’ai mis 26 jours à l’aller et 25 jours au retour pour ces traversées en solitaire et sans escale.

Le bateau est revenu à Hyères sans encombre. Juste quelques petits bobos à réparer sur le bateau et sur moi, mais globalement une activité très très positive.

Stéphane Mifsud L'Odyssée Bleue

Beau bilan 2019 ! Et pour 2020 ?

Pour 2020, nous organisons une grosse action prévue le 3 mai 2020  : L’Odyssée Bleue Cleaning Challenge. Il s’agit du premier championnat du monde de ramassage de déchets réunissant de nombreux apnéistes du monde entier mélangés à des néophytes. Tout ce beau monde va se déplacer sur des bateaux dans la baie Hyères, le plus grand national d’Europe marin. L’idée est de ramener le maximum de déchets, le vainqueur sera celui qui aura ramené le plus grand nombre de déchets en poids, et également les déchets les plus insolites.

Nous ferons la même chose depuis le bord avec des canoës-kayaks et des paddles, ainsi que pour les familles à pied : ramasser ces déchets sur le littoral. C’est une énorme manifestation qui va mobiliser beaucoup d’énergie et d’infrastructures à mettre en place puisque nous attendons entre 500 et 700 participants.

En 2020, nous allons aussi proposer des stages à la carte pour aller mieux comprendre les animaux marins. Aller rencontrer les baleines, les dauphins, faire des sorties avec Odyssée Bleue le voilier.

Au-delà du Championnat du monde de ramassage de déchets le 3 mai, quels sont tes objectifs et ambitions pour 2020 ?

Nous allons continuer nos actions de fond de terrain, c’est-à-dire la préservation de la nature et du monde sous-marin par différentes actions de nettoyage.

Je continue aussi à faire des expérimentations pour les scientifiques : mieux comprendre comment fonctionne l’être humain. Je fais des conférences pour le monde de l’entreprise et tout cela m’aide à ensuite financer les actions de l’Odyssée Bleue. Tout en continuant de proposer également des stages sur le voilier, que ce soit des croisières pour le grand public ou des croisières un peu plus spécifiques pour les comités d’entreprise.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...