Du changement dans l'équipe française de Sail GP

La saison 2 de Sail GP s'ouvrira prochainement à Sydney et on y retrouvera l'équipe tricolore aux côtés des 6 autres teams. Mais pour cette saison 2020, il y a du changement du côté des français.

Marie Riou remplacée

Marie Riou ne sera plus aux côtés de Billy Besson en tant que contrôleur de vol de l'équipe française de Sail GP. Cette dernière est remplacée par François Morvan, expert du multicoque inshore ou au large.

"En 2019, il était déjà avec nous en back up. Il a montré ses compétences et son savoir-faire malgré le peu de navigation sur le bateau. Il a participé à toutes les séances sur simulateur. Il a vécu avec l'équipe, il connaît bien notre mode de fonctionnement. Ce choix était donc logique" commente Billy Besson.

Un nouveau coach

Thierry Douilard sera le nouvel entraineur de l'équipe française, remplaçant Franck Citeau et Stevie Morrison, pris par d'autres activités. Ce multiple vainqueur du Tour de France à la voile est un coureur au large reconnu, mais aussi le coach du team Oman Sail ou encore le routeur de Sodebo. C'est donc tout naturellement qu'il s'est avéré le bon choix pour les Français.

"Il a une superbe carrière et c'est quelqu'un qui cumule de nombreuses qualités : il est coutumier du milieu anglo-saxon, familier des aspects techniques du bateau et des analyses de données. Et humainement, il correspond bien à ce que l'on cherche, précise Billy. Je pense qu'il va beaucoup nous apporter."

Un wincheur supplémentaire

Jules Bidegaray, 25 ans sera le remplaçant et le 4e wincheur de l'équipe tricolore, aux côtés des très expérimentés Olivier Herledant, Devan Le Bihan et Timothée Lapauw. Ce jeune navigant issu de la filière Team France Jeune et du Tour Voile est le lauréat du concours lancé à Marseille à l'automne dernier pour former et recruter un jeune wincheur.

"Pour nous, indique Billy, le plus important est qu'il soit opérationnel à partir de la 2e ou 3e régate. Ce sont des postes très exigeants qui demandent de la fraîcheur. Il faut être prêt physiquement et mentalement à envoyer du lourd."

Une nouvelle énergie

Billy explique : "L'idée est d'essayer de donner un second souffle, une nouvelle énergie pour aller de l’avant et atteindre des objectifs clairs de performance. Mais sans tout chambouler non plus !"

Une nouvelle aile modulable

Matthieu Vandame qui occupe le poste de régleur d'aile devra cette année apprivoiser le maniement et les réglages de la nouvelle aile modulable qui devrait être adoptée dès l’épreuve de San Francisco (2 et 3 mai). Cette aile escamotable d'une hauteur de 18 à 24 m permettra de s'adapter à un large panel de conditions de navigation et d'aller encore plus vite.

Composition de l’équipe navigante 2020 de France SailGP :

Billy Besson/barreur — 38 ans — Réside à Sevrier, France

François Morvan/régleur de vol — 36 ans — Réside à Nantes, France

Matthieu Vandame/régleur d’aile — 37 ans — Réside à Rennes, France

Olivier Herledant/Wincheur –39 ans — Réside à Douarnenez, France

Devan Le Bihan/Wincheur — 36 ans — Réside à Hennebont, France

Timothé Lapauw/Wincheur — 27 ans — Réside à Antibes, France

Jules Bidegaray/Wincheur — 25 ans — Réside à Hyères, France

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...