Solaris Power 48 Lobster Flybridge, un lobster moderne à l'italienne

Solaris Power 48 Lobster Flybridge

Le constructeur Solaris Power décline son Solaris 48 Open en version Lobster flybridge. Si les deux modèles partagent la même coque, le plan de pont est désormais bien protégé.

Naviguer protéger

Après le lancement à succès du Solaris Power 48 Open en septembre 2019, le constructeur italien revient à ses premiers amours, le lobster. Le Solaris Power 48 Lobster flybridge (14,35 m) partage la même coque que la version open et une partie du pont, mais une timonerie vient désormais protéger la cabine. Si le premier modèle était typiquement pensé pour le marché méditerranéen, cette deuxième version vise les marchés plus nordiques puisqu'on peut désormais naviguer protéger, ou le marché américain ou le besoin de protection solaire est important.

Un lobster boat

Ce nouveau modèle possède les lignes typiques du lobster, bateau de pêche américain, c'est-à-dire une coque très large et arrondie sur l'avant, des pavois bien hauts qui sécurisent le déplacement à bord et donc un beau volume intérieur.

Sur l'arrière, la très belle plateforme de bain permet d'accéder facilement à bord et de profiter des joies du mouillage. Comme sur l'open, l'arrière des pavois se déplie pour agrandir l'espace de cockpit et créer une terrasse sur la mer. Le grand garage situé sur l'arrière offre un accès facile à l'annexe et aux jouets.

Un grand cockpit sur la mer

L'accès dans le cockpit — que l'on peut sécuriser avec des portillons — se fait via une marche. Dans cet espace, le grand bain de soleil a été remplacé par une banquette bien intégrée sur le capot de garage et une table fixe. On trouve néanmoins un bain de soleil à bord, installé à l'avant sur le roof de la cabine, auquel on accède très facilement via les passavants très larges. Ce dernier offre une surface confortable pour au moins 3 personnes. À l'avant, la baille à mouillage est facilement accessible.

Un intérieur tout en sobriété

La timonerie peut être entièrement close grâce aux portes vitrées coulissantes. L'aménagement y est très simple et très (trop ?) sobre. La cuisine en L est installée sur l'arrière-bâbord et offre suffisamment de rangements. Des panneaux transforment la surface totale en un grand plan de travail. En les soulevant, on trouvera un évier et une plaque de cuisson. En vis-à-vis est installé un autre meuble avec de nombreux rangements.

À l'avant bâbord, un carré en U avec table permet de diner au chaud, tandis qu'un sofa deux places est installé de l'autre côté. Avec deux cabines sous le pont, le carré n'est pas transformable, puisque le Solaris Power 48 Lobster reste un bateau pour la journée, voire la petite croisière.

Le poste de pilotage est spacieux et élégant avec un bel écran de navigation central et un volant en cuir. La banquette double permet de conduire en position assise ou debout. Le grand pare-brise offre une belle visibilité sur l'avant.

Plusieurs aménagements de cabine

Sous le pont, l'aménagement est similaire à la version open. On y trouve une cabine double à l'avant avec sa spacieuse salle de bain avec douche séparée et une cabine avec lits jumeaux et une deuxième salle de bain attenante qui offre également une douche séparée. La deuxième cabine peut être remplacée par un coin salon. Il est possible d'avoir également une cabine équipage avec un cabinet de toilette.

Piloter depuis l'extérieur

Ce modèle possède un flybridge auquel on accède depuis le cockpit via un escalier dont l'ascension est un peu difficile. Sur l'avant le poste de pilotage central est tout autant spacieux que celui de la timonerie et offre une très belle visibilité pour piloter à l'extérieur. Sur l'arrière, un bain de soleil permet de se détendre, mais sera peut-être un peu juste pour deux personnes.

Propulsion IPS

Le Solaris Power 48 Lobster offre deux options de motorisation : 2 Volvo IPS 600 ou 650. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 30 nœuds et une vitesse de croisière de 20 nœuds offrant une autonomie de 300 milles. Sa forme de coque lui assure un maximum de stabilité et de belles qualités marines.

Un aménagement semi-custom

Si l'on apprécie la silhouette générale du bateau, qui possède des lignes élégantes et contemporaines — avec néanmoins un petit côté classique — l'intérieur de la timonerie est assez classique. Mais rappelons que le chantier propose des bateaux semi-custom et qu'il est donc possible de personnaliser son aménagement et sa décoration en fonction de ses envies.

Tarif : À partir de 1 070 000 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Solaris Power 48 Lobster Flybridge, la fiche technique

MarqueSolaris Power
Longueur hors-tout14.35 m
Longueur de coque14.03
Largeur4.87 m
Nombre de passagers12
Déplacement lège17 550 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1500 L
Voir la fiche technique complète du Solaris Power 48 Lobster Flybridge