XO 260 Cabin, une coque alu plus spacieuse et abordable

Le chantier finlandais XO Boats renouvelle sa gamme en lançant en 2020, le XO 260 Cabin. Ce modèle, qui sera aussi décliné en version Open vient remplacer le X0 250, lancé en 2015.

Depuis le changement de CEO à la tête du chantier finlandais XO Boats en janvier 2019, le constructeur a revu sa stratégie produit. "Grâce à notre nouvelle usine polonaise, nous pouvons augmenter notre volume de production et proposer un meilleur rapport prix/performance" nous explique Erkki Talvela, CEO du chantier.

Et pour ce faire, le constructeur spécialiste de la coque alu, vient de lancer un nouveau modèle, le XO 260 Cabin, remplaçant du XO 250, lancé en 2015. La version Open viendra s'ajouter au catalogue.

Les modèles XO Boats sont principalement vendus pour des navigations à la journée, notamment en Grèce ou en Turquie où il est appréciable de naviguer protégé, avec l'air conditionné. Ainsi, le XO 260 reprend le concept décliné sur le XO 270 avec une timonerie vitrée dans lequel on retrouve un carré en vis-à-vis à bâbord, une banquette installée dans le sens de la longueur à tribord, le poste de pilotage dans le prolongement et une banquette copilote à bâbord.

Désormais, même sur ce modèle de 8,1 m, on retrouve un w.c., une caractéristique de plus en plus recherchée par les propriétaires. Le carré se transforme en couchage double et permet même d'envisager la petite croisière. On retrouve un cockpit à l'avant accessible depuis une porte centrale dans la timonerie, qui servira plutôt aux manoeuvres qu'au farniente.

Le XO 260 conserve la coque aluminium qui a fait la renommée du chantier, caractéristique qui lui permet de naviguer dans des conditions difficiles. Cette coque est d'ailleurs toujours fabriquée en Finlande, alors que le reste du bateau et les superstructures sont désormais fabriqués en Pologne.

Le XO 260 reçoit un monomoteur hors-bord de 200 à 400 CH et pourra atteindre la vitesse maximale de 50 nœuds. Homologué en catégorie C, il peut embarquer jusqu'à 8 passagers. Il conserve les attributs de ses prédécesseurs : prodiguer une expérience de conduite ultime, inspirée des bateaux professionnels.

"BMW construit des voitures en série, mais celles-ci sont de qualité. Aujourd'hui, c'est ce que nous souhaitons faire chez XO Boats" conclut le CEO.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...