Vendée Globe 2020, qui va prendre le départ ?

Le 1er novembre 2019, 1 an avant le départ, on apprenait le nom des 37 skippers qui pourraient potentiellement participer au Vendée Globe. Mais depuis 3 mois, les choses ont un peu évolué. À 9 mois du départ, on fait le point sur les inscriptions à cette course autour du monde en solitaire mythique.

Le départ du Vendée Globe aura lieu le 8 novembre 2020 à 13h02. Et ils ne seront que 34 à pouvoir prétendre au départ de la course autour du monde. Soit 5 de plus que sur la précédente édition de 2016, remportée par Armel le Cléac'h. Après plusieurs désistements, ils ne sont aujourd'hui plus que 35 à espérer participer à la plus dure des courses en solitaire autour du monde.

Les marins inscrits au 10 février 2020

Ils ne sont que 7 skippers à avoir définitivement validé leur qualification — et donc leur participation — au prochain Vendée Globe. Pour rappel, devant le développement de la classe IMOCA et les ambitions des nombreux skippers de participer à l'Everest des Mers, l'organisation a établi de nouvelles règles de qualifications. Et c'est le nombre de milles qui déterminera les participants.

Les skippers qualifiés

Grâce aux milles engrangés lors de la Bermudes 1000 Race, certains skippers ont pu valider leur qualification à l'issue de la Transat Jacques Vabre, courue en double. Les voici :

À l'issue de la Transat Jacques Vabre 2019, certains skippers ont effectué les 2000 milles de convoyage retour, obligatoires à leur qualification au Vendée Globe, en sus de la transat en double. Ainsi, sont désormais qualifiés :

Ces derniers n'ont plus qu'à valider définitivement leur inscription en s'acquittant des frais d'inscription.

Les autres

Certains candidats doivent encore se qualifier pour espérer prendre le départ du Vendée Globe 2020. Pour ceux qui n'ont pas encore participé à l'une des 5 grandes courses qualificatives, ils devront terminer soit The Transat 2020 (solo) ou la New York — Vendée 2020 (solo). Ces deux courses ayant lieu en solitaires, ils n'auront pas besoin d'effectuer les 2000 milles en sus d'une course en double. S'ils sont plus de 30, de nouvelles règles permettront de les départager.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Micheel Barrier
Micheel Barrier
alexia barrier est déjà qualifiée
Ajouter un commentaire...