Pardo Endurance 60, un premier trawler au style italien

Après sa gamme de trois Open Walkaroud Pardo Yachts, le constructeur italien Cantiere del Pardo lance son premier trawler de 18 m. L'idée est de créer un bateau qui puisse naviguer confortablement avec beaucoup d'autonomie, mais également à la vitesse de 25 nœuds déjaugé, tout en reprenant le design qui a fait le succès de la marque.

Une gamme dédiée au voyage

Après le succès de la gamme d'Open walkaround composée des Pardo 38, Pardo 43 et Pardo 50, Pardo Yachts s'apprête à lancer le Pardo Endurance 60. Ce premier modèle de 18 m marque le lancement d'une nouvelle gamme "Endurance" dont le concept est de revisiter le trawler en l'alliant à l'élégance des bateaux Pardo.

Le nom endurance symbolise l'autonomie, la durée dans le temps, la performance et la sécurité, le tout avec une consommation moindre. L'idée est aussi de pouvoir naviguer le plus longtemps possible tout en profitant d'un maximum de confort.

L'Endurance 60 sera capable de naviguer sans déjauger à 10/12 nœuds et de naviguer déjaugé à 25 nœuds. Pour les longues distances, on privilégiera la navigation à vitesse réduite pour maximiser le confort, améliorer la consommation et réduire le bruit. Pour concevoir ce nouveau bateau, le chantier italien a pu compter sur la collaboration de Davide Leone pour l'architecture navale et les lignes de coque et Nauta Design pour la décoration intérieure.

Si l'Endurance 60 est équipé d'une propulsion IPS (2 Volvo de 700 CH ou 2X800 CH en option), il a déjà été optimisé pour recevoir à l'avenir des nouveaux moteurs moins polluants, à l'image d'une propulsion hybride, qui lui permettra de naviguer en silence au port ou au mouillage.

De beaux volumes intérieurs et extérieurs

Avec une largeur maximale de 5 m, le chantier a exploité au maximum le maitre-bau pour maximiser les volumes intérieurs et optimiser les performances une fois le bateau déjaugé. Pour l'aménagement intérieur, Nauta — dont c'est la première collaboration avec Cantiere del Pardo pour le bateau à moteur — a opté pour une décoration fraiche et lumineuse, avec des revêtements de laquage blanc et de teck blond.

Sur le pont principal, on retrouve des pavois basculants qui apportent une superficie supplémentaire au cockpit, créant un espace total de 33 m2. La cuisine est installée sur l'arrière de la timonerie, dont les portes vitrées peuvent s'ouvrir sur le côté et en accordéon sur l'arrière, pour offrir un bar extérieur. Un bimini électrique viendra protéger le cockpit du soleil et pourra rester déployé même en navigation. Enfin, la plateforme hydraulique servira autant à la baignade qu'au stockage de l'annexe.

Comme sur les modèles de la gamme Walkaround, on retrouve à l'avant – protégé par des pavois très haut — un grand bain de soleil. La zone de flybridge est une grande nouveauté pour Pardo. L'aménagement sera laissé au choix du propriétaire. Le constructeur a volontairement choisi un flybridge bas pour conserver un centre de gravité du bateau assez bas et une esthétique épurée. On pourra y installer un bain de soleil, mais aussi un deuxième poste de pilotage ainsi qu'un coin réfrigérateur.

Le carré en U avec un sofa en vis-à-vis est installé sur l'avant, surélevé pour profiter d'une vision panoramique. Le poste de barre intérieur dispose d'une porte latérale pour facilement sortir sur le pont en cas de besoin. Le vitrage avant a été conçu pour maximiser la visibilité en cas de mauvais temps, autant que pour l'aspect esthétique.

Sous le pont, le constructeur a opté pour une disposition classique avec trois cabines et trois salles de bain. L'accent est porté sur la cabine propriétaire, caractérisée par son habitabilité, sa luminosité et ses espaces de rangements. Installée au centre du bateau, elle exploite la largeur maximale de l'Endurance 60 avec de nombreux aménagements : coiffeuse, canapé et armoires. La cabine VIP, positionnée à l'avant avec salle de bain privée, est disponible en version double : avec un lit qui peut être divisé en deux lits simples ou un lit double, selon les besoins du propriétaire. La troisième cabine présente deux lits simples de taille généreuse et une salle de bain dédiée.

Une cabine équipage est positionnée sous le bain de soleil du cockpit et offre deux lits et un cabinet de toilette, avec un accès direct aux moteurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Pardo Endurance 60, la fiche technique

MarqueCantiere Del Pardo
ArchitecteDavide Leone
Longueur hors-tout18.00 m
Longueur de coque16.50
Largeur5.10 m
Déplacement lège30 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant2500 L
Voir la fiche technique complète du Pardo Endurance 60