Comment bien profiter de votre première navigation ?

© Chloé Torterat

Naviguer, et notamment à la voile, procure un incroyable sentiment de liberté. Loin de tout, on déconnecte vraiment. Mais pour que rien ne vienne gâcher ce plaisir, vous ne devez rien laisser au hasard. Voici quelques conseils pour les débutants.

Assurez-vous que tout fonctionne

Le bon entretien du bateau est primordial est essentiel, car on ne souhaite pas qu'il puisse se passer quelque chose une fois en mer. Parmi les opérations de maintenance de routine, vérifiez les winchs de votre voilier et l'éventuelle présence de sel, l'état des bouts, le bon fonctionnement du moteur, etc.

Vérifiez la météo et la marée

Avant de partir en mer, il est important de savoir quelle sera la météo. Vous devez savoir si le vent sera fort ou la mer agitée et ainsi, adaptez votre tenue et/ou votre équipement.

Attendez les bonnes conditions

C'est sûr qu'on apprend en pratiquant et que la pratique rendra confiant. Pour votre première sortie en mer, attendez une belle météo, avec une mer calme et sans trop d'autres bateaux. Même si l'attente peut être frustrante, la sécurité est la plus importante pour vous et votre équipage.

Choisissez le bon bateau

Certes, on se verrait tous bien à la barre d'un grand voilier ou au volant d'un grand bateau à moteur, mais vous feriez bien de commencer par une petite unité. De nombreuses écoles de voile utilisent des quillards de 22 pieds, ce sont des bateaux robustes, mais suffisamment petits pour offrir aux nouveaux pratiquants une grande réactivité tandis qu'ils se familiarisent à la navigation.

Pour ce qui est du bateau à moteur, vous pouvez commencer par un petit semi-rigide ou une petite coque open de moins de 6 m, qui seront plus faciles à manœuvrer qu'une grosse vedette.

Embarquez un navigateur expérimenté

Pour votre première sortie en mer, faites appel à quelqu'un d'expérimenté. Ça peut être un ami ou un professeur, mais il saura vous rassurer et sera à même de prendre les bonnes décisions et de vous aider en cas de problèmes. Profitez-en, en voile pour expérimenter des manœuvres comme les virements de bord ou les empannages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Franek Bato - 1 semaine
Très intéressant, aucun contenu.
Ajouter un commentaire...