Le Barracuda Tour devient le Festival de la Pêche en Mer et du Motonautisme

Aujourd'hui, les amateurs de pêche utilisent d'autres bateaux que ceux spécifiquement développés pour cette passion. C'est pour suivre cette logique que le constructeur français Bénéteau a décidé de changer les "règles" de son fameux concours de pêche, le Barracuda Tour. À commencer par le nom…

Place désormais au B-Tour, Festival de la Pêche en Mer et du Motonautisme ! Organisée du 15 au 24 mai 2020 sur le port du Crouesty à Arzon, cette 8e édition de compétition de pêche s'intègrera dans un évènement plus vaste.

Une compétition qui s'ouvre à d'autres unités

Parce que l'idée est d'ouvrir le B-Tour à une population plus importante, seront désormais inclus les Antares 7 et 8, mais aussi les Flyers 7 et 8 Spacedeck.

Un modèle de Flyer 7 Spacedek sera d'ailleurs à gagner dans le cadre d'un jeu-concours qui débutera le 14 mai prochain. Il faudra répondre à 20 questions portant sur les partenaires de l'évènement, puis être tiré au sort parmi les bonnes réponses.

Découvrir la flotte hors-bord Bénéteau

Pour accueillir plus de visiteurs et s'ouvrir au plus grand nombre, Bénéteau exposera l'intégralité de sa gamme hors-bord sur les quais du Crouesty. Au total, près de 11 modèles qu'il sera possible de tester dans le golfe du Morbihan, selon un planning de réservation établi auprès du constructeur et de son réseau de concessionnaires.

De nombreuses animations

Une scène sera installée au cœur du village du B-Tour — ouvert de 10 h à 18 h durant les deux weekends de la compétition — sur laquelle seront abordées plusieurs grandes thématiques du motonautisme et de la pêche :

  • Le motonautisme et les équipements : comment passer son permis, le moteur, la remorque, l’entretien du bateau ou bien choisir ses équipements de conservation au froid à bord.
  • L'électronique et son fonctionnement : notamment la bonne utilisation du GPS ou du sondeur.
  • La sécurité en mer : avec, entre autres, une démonstration d’ouverture d’un radeau de survie.
  • La pêche et sa pratique : la recherche des différentes espèces et les nouvelles techniques de prospection, comme par exemple le tenya, avec des intervenants partenaires tels que Daïwa ou Fiiish.

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu'une initiation pêche pour les enfants de 7 à 14 ans sera organisée pour la 3e édition consécutive. Elle sera encadrée par les bénévoles de l'association Fiish à l'affiche et se déroulera sur les deux samedis du festival, les 16 et 23 mai.

La compétition de pêche

Le Challenge Amateurs se disputera le weekend du 15 au 17 mai. Ce weekend qualificatif verra s'affronter tous les inscrits par équipages de 4 personnes (3 pêcheurs et 1 pilote), à bord des Barracuda, Antarès et Flyer mis à disposition par Bénéteau. L'équipage victorieux de cette épreuve se qualifie pour la Grande Finale.

Cette dernière se déroulera du 20 au 23 mai et réunira les vainqueurs du Challenge Amateurs, des Sélective Tour (organisées dans le monde entier par le réseau de concessionnaires Bénéteau), les équipages Partenaires et les propriétaires de Bénéteau. Tous se livreront une compétition acharnée pendant 3 jours.

L'équipage qui récoltera le plus de points sera le grand vainqueur de l'édition, et célébré lors de la soirée de clôture.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...