Découverte / Windy 37 Shamal, un dayboat sportif au look vintage

Voici le nouveau modèle de la gamme Windy Boat, le 37 Shamal. Ce modèle sportif de 10,64 m a été conçu comme un dayboat mais ses deux cabines et son aménagement confortable autorisent amplement la petite croisière.

Combler la gamme

Pour combler l'espace laissé vacant dans la gamme entre le W32 Grand Zonda RS et le W39 Camira, le constructeur norvégien Windy vient de lancer, en ce début d'année 2020, le Windy 37 Shamal. Ce modèle de 10,64 m de long se présente comme le digne successeur du W35 Khamsin, qui ne figurait plus à la gamme depuis plusieurs années.

Un bateau sportif au look vintage

Pour le look, le célèbre designer Espen Oino s'est inspiré des anciens modèles Windy, produits dans les années 60 à 70, mais en y incluant beaucoup de confort et de technologie. L'idée était aussi de créer un bateau facile à piloter, capable de s'adapter aux mers du nord, comme aux lacs suisses ou aux eaux plus calmes de la méditerranée.

En résulte un design assez sportif, avec des lignes élancées ceinturées par un élégant pare-brise profilé, sans doute inspiré des anciens canots élégants d'il y a 50 ans et plus.

Un cockpit profond et confortable

On accède facilement à bord du grand cockpit prolongé par une plateforme de bain, via un passage latéral à bâbord. Le grand bain de soleil dont le dossier est amovible recouvre la cale moteur — deux moteurs Volvo D6 de 400 à 440 chevaux — ainsi qu'un coffre très long dans lequel on pourra facilement entreposer un paddle ou des skis.

On apprécie le coffre dissimulé dans le passage bâbord qui permet de ranger amarres et pare-battages en position debout, et de libérer le cockpit.

Ce dernier est agréablement aménagé avec une cuisine avec grill, évier et réfrigérateurs sur bâbord et un confortable carré en U avec table en vis-à-vis, dont les pans se déplient pour agrandir la surface. Le bloc-cuisine possède un plan de travail sous forme de tablette amovible sur le côté gauche, facile à installer et à replier, pour gagner de la place.

Un bimini intégré de série (ou un taud de camping en option) vient protéger l'intégralité du cockpit, assurant protection contre le soleil ou la pluie.

Un spacieux poste de pilotage

Sur l'avant, on trouve un poste de pilotage à tribord avec deux confortables fauteuils avec accoudoirs et coussin cale-cuisse pour la position debout. Le tableau de bord est spacieux, est équipé d'un grand écran de navigation, dédié aussi à la domotique. Un troisième siège copilote à bâbord permet à une personne supplémentaire de profiter de la navigation face à la mer.

On accède à la plage avant via des marches centrales facile à utiliser et protégée par des mains courantes et une ouverture de pare-brise centrale.

Un intérieur spacieux pour la petite croisière

Conçu comme un dayboat, ce sportboat possède néanmoins deux cabines et un confortable espace intérieur, autorisant la petite croisière. On trouve à tribord une deuxième cuisine, dans laquelle on apprécie d'avoir deux emplacements de poubelles pour le tri des déchets. À l'avant, la cabine centrale offre deux couchages tandis que sur l'arrière, la grande cabine reçoit un lit double. Un panneau dissimulé dans la cloison permet de séparer la cabine arrière de la cabine principale, un aménagement malin pensé encore une fois pour gagner de l'espace habitable.

Un cabinet de toilette avec douche séparée et des rangements complètent l'aménagement intérieur.

Des finitions de belle qualité

Comme sur ses autres modèles, Windy a pensé à la qualité des finitions et des détails, allant jusqu'à dissimuler des porte-gobelets dans la sellerie, ou à installer des ouvertures de trappe flush. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas évidentes à ouvrir la première fois, il faut prendre le pli. La qualité du bois, comme celle de la sellerie est également un bon point.

Une qualité qui possède un prix puisque le Windy 37 Shamal s'affiche au tarif HT de 440 000 € HT.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Windy 37 Shamal, la fiche technique

MarqueWindy
ArchitecteMeyer Norschau Design
Longueur hors-tout11.25 m
Longueur de coque10.64
Catégorie CEB
Déplacement lège7 500 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant650 L
Voir la fiche technique complète du Windy 37 Shamal