Découverte / Nimbus T8, un petit dayboat sportif multifonction

Le T8 est le plus petit de la gamme T (Tender). Avec une longueur de 8 m, ce dayboat offre un plan de pont qui se prêt parfaitement à la navigation à la journée. Il offre même la possibilité de prolonger ce plaisir grâce à sa cabine double, pourvue d'un cabinet de toilette séparé.

Le plus petit modèle de la gamme T

Nimbus Boats continue de décliner sa gamme T, lancée avec le T9 puis avec le T11 et déclinée en plusieurs plans de pont C (Commuter) et W (Weekender). Le Nimbus T8 est un dayboat sportif de 8,16 m qui reprend le concept des plus grands modèles, à la seule différence qu'il ne sera proposé uniquement en hors-bord, sa longueur ne permettant pas une motorisation inboard. Il sera également décliné en version commuter (C8) pas en version weekender, encore une fois, sa longueur ne s'y prêtant pas.

Ce modèle auparavant construit en Pologne bénéficie de la qualité de construction scandinave des autres marques du groupe. C'est-à-dire que depuis le rachat de Flipper et Bella Boats, Nimbus profite de leur usine de production basée en Finlande. On retrouve la fameuse carène à double steps, caractéristique de la marque et qui lui permet de naviguer à plat et l'étrave effilée pour passer facilement à travers les vagues. Mais aussi ce liston de protection tout autour de la coque.

Un cockpit multifonctions

Le cockpit offre de nombreuses fonctionnalités grâce à son mobilier modulable. On y accède via de belles plateformes de bain, elles aussi protégés par ce fameux liston, dont on peut facilement faire le tour. Sur l'arrière le dossier amovible de la banquette permet soit de naviguer face à la mer, soit face au poste de pilotage soit de créer un grand bain de soleil.

Pour gagner de l'espace et facilement se déplacer à bord, la table de cockpit est installée sur un pied positionné juste derrière les sièges du poste de pilotage. On peut ainsi la baisser pour libérer le passage ou la bloquer en position table pour le repas. En faisant pivoter les sièges pilotes et copilotes sur l'arrière, on obtient ainsi un carré pour 5 personnes. Un réfrigérateur prend place sous la banquette arrière, installé sur l'avant.

Un poste de pilotage ergonomique

Le poste de pilotage est spacieux avec un écran GPS, les flaps automatiques, la commande moteur ainsi qu'un volant dont on pourra régler la hauteur. En position assise, on profite d'une belle visibilité, tout en étant protégé du vent par le pare-brise. En position debout, on pourra au contraire profiter de la ventilation naturelle.

Un T-top en plastique rigide vient protéger le pilote. Ce nouveau concept transparent devrait laisser passer le soleil, mais le fondateur du chantier assure qu'il ne retiendra pas la chaleur. Dans tous les cas, une toile pourra venir en complément en cas de forte chaleur. Enfin, un taud de camping peut venir s'installer tout autour et clôturer l'espace pour naviguer même par mauvais temps.

Une deuxième zone de vie à l'avant

On accède à la plage avant par les passavants, en se tenant facilement sur les structures du T-top, qui font office de mains courantes. On y trouve une banquette face à la mer, dont le capot s'ouvre pour ventiler la cabine intérieure. Il est également de débarquer par l'avant, via la baille à mouillage dans laquelle se trouve le guindeau électrique.

Une cabine confortable

À l'intérieur, le T8 offre une petite cabine bien agréable dans un bateau de 8 m de long. Si la hauteur sous barrot n'est pas énorme, on apprécie quand même d'y trouver une couchette double ainsi qu'un grand bac de rangement. Enfin, pour le plus grand confort des passagers, un cabinet de toilette avec évier et w.c. est installé à tribord. Il est un peu difficile d'en ouvrir la porte quand on est dans la cabine, mais on apprécie l'effort du chantier d’en avoir installé.

Un parfait dayboat

Le Nimbus T8 est le plus petit modèle de la gamme T (pour Tender) et offre un plan de pont qui se prête parfaitement à la sortie à la journée. Bains de soleil, frigo, table de repas, douchette de pont ou encore échelle de bain permettront de se détendre au soleil. On apprécie également sa petite cabine confortable, pour prolonger son séjour d'une nuit. Bien qu'on y trouve de nombreux éléments de mobiliers, l'on s'y déplace facilement et on peut donc profiter des différents espaces de vie. Enfin, on notera la qualité de construction et de finitions, à l'image du revêtement teck, qui figure au catalogue d'options, mais aussi du choix des options, comme le mât de ski, pour diversifier les activités.

Le T8 est motorisé avec un moteur hors-bord de 225 à 300 CH, avec une puissance conseillée de 250 CH.

Tarif : A partir de 125 000 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...