Les bons conseils pour trouver et choisir un mouillage abrité pour son bateau

© FX Ricardou

Je ne sais pas vous, mais moi, une des choses que je préfère en croisière, c'est de jeter l'ancre dans une jolie baie abritée, et tant qu'à faire peu fréquentée. Alors comment fait-on pour trouver des mouillages sûrs et confortables ?

Choisir un mouillage abrité

Prendre la météo

Je sais bien qu'on vous l'a déjà dit. Avant de partir, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'avis de coup de vent en cours. D'accord, mais là nous avons besoin de trouver un mouillage abrité du vent pour toute la durée où nous souhaitons rester.

Si le vent est au nord-est et qu'il est prévu qu'il passe au nord-ouest, un mouillage abrité devra vous protéger des deux secteurs de vent à la fois. La topographie de la côte vous permettra de le déterminer.

Choisir son mouillage

1 - Mouillage protégé des vents de NW à E
2 - Mouillage exposé des vents de NW à NE

Deuxième élément à prendre en compte : le secteur de la houle. La houle vient du large. Issue de lointaines tempêtes elle n'a pas toujours la même direction que le vent. Un mouillage abrité du nord-ouest, mais ouvert au sud-ouest ne vous protégera pas d'une houle de... sud-ouest !

Choisir un mouillage abrité

Consulter la carte

Outre la configuration de la côte, vous y trouverez un élément particulièrement utile : la nature du fond. Votre ancre crochera très bien dans le sable ou une vase pas trop molle. Par contre un fond d'algue ou de roches plates est généralement de mauvaise tenue. Cela étant les cartes ne précisent pas la forme des roches sous-marines.

La réglementation : sur votre carte, si elle est à jour, figurent les restrictions à la navigation. Dans certaines zones, il est interdit de mouiller pour diverses raisons (cable sous-marin par exemple). Donc mieux vaut s'en inquiéter avant.

Choisir un mouillage abrité

Rechercher des témoignages

Les pilotes côtiers fournissent parfois des informations complémentaires sur les mouillages. Ils peuvent vous préciser si la houle contourne telle pointe, ou si ce banc de sable a coutume de se déplacer au fil des courants.

Certaines applications, comme Navily, recensent les témoignages des autres plaisanciers quant à l'intérêt et la sécurité des mouillages et des ports . Il ne s'agit pas de prendre ces avis pour des vérités, mais en les croisant avec les informations précédentes ce sont de bonnes aides à la décision.

Choisir un mouillage abrité

À présent, dormez bien au mouillage !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...