Guirec et sa poule Monique partent en tournée

© Guirec Soudée

Guirec a navigué de l'Arctique à l'Antarctique avec son petit voilier et sa poule Monique. Il raconte ces 5années d'aventures dans un documentaire actuellement en tournée en France.

Vous ne connaissez pas l'aventurier Guirec Soudée ? Ce jeune homme est parti à tout juste 20 ans sans un sou en poche avec l'idée de voyager sur son bateau Yvinnec. 5 ans plus tard il revient en ayant hiverné au Groenland, passé le passage du Nord Ouest et redescendu tout au sud en Antarctique avant de revenir en Bretagne. Un tour du continent américain réalisé avec beaucoup d'humilité et surtout accompagné d'une poule surnommée Monique.

Les aventures de cet incroyable marin sont racontées dans plusieurs livres (dont un destiné aux enfants) et font désormais l'objet d'un documentaire : "du pôule Nord au pôule sud". Ce film de 60 minutes (réalisé par Guirec et Estelle Gilles) a été récompensé au Festival international du film d'aventure de La Rochelle en novembre 2019. Il a reçu le Grand prix du public, ainsi que le prix Ushuaia TV.

Le voyage de Guirec et sa poule Monique
Le voyage de Guirec et sa poule Monique

Le film concentre les 5 années de voyage où Guirec se confie à sa caméra comme à un journal de bord et on y admire des images aériennes époustouflantes à l'aide de drône. Une tournée en France et en Belgique, déjà débutée en Bretagne et sur les côtes Atlantique depuis le début 2020, débarque à Paris (au Grand Rex) le 31 mars 2020 avant de partir dans les grandes métropoles françaises.

Le peu d'images (principalement du Groenland) qui ont filtrées montre des paysages à couper le souffle et une insouciance communicative de Guirec qui donne envie de le suivre dans ses aventures. Un documentaire à découvrir sans modération.

Le voyage de Guirec et sa poule Monique
Le voyage de Guirec et sa poule Monique

Le 6 mars 2020 au prestigieux Yacht Club de New York, à Manhattan (USA), le Cruising Club of America a décerné à Guirec l'award du "Young voyager of the year" qui récompense un jeune navigateur ayant accompli un ou plusieurs voyages exceptionnels. Au même moment Jean-Luc Van Den Heede se voit décerner la blue water medal pour son exceptionnelle carrière de marin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...