Coronavirus, le point sur les manifestions reportées ou annulées

La présence du Coronavirus en France oblige les organisateurs à reporter leurs événements. Salons et régates sont soit annulés, soit reportés. Petit point (régulièrement mis à jour) sur la situation de ces manifestations

La présence du Coronavirus (CODVID-19) et les décisions préfectorales pour l’endiguer obligent les organisateurs d’événements à réduire la voilure. Afin d’éviter la propagation de ce virus, les rassemblements doivent être évités. Salons nautiques et régates sont les plus touchés. Entre ceux qui doivent être annulés et ceux qui sont reportés, nous dressons un inventaire remis régulièrement à jour pour vous informer.

Solo Maître Coq reporté

La régate de Figaro 3 qui devait ouvrir la saison est finalement reportée. L'édition 2020 qui devait se dérouler du 13 au 22 mars au départ des Sables d'olonnes sera courru ultérierement (pas de nouvelle dates connues à ce jour). Malgré le peu de partants (27 solitaires) qui n'aurait sans doute pas déplacé les foules, l'organisation de course a décidé de suivre les récommandations de la FFV qui demande à ne pas organiser d'événements.

B-Tour 2020 annulé

Le B-Tour (le nouvel évènement pêche de Bénéteau, remplaçant le Barracuda Tour) devait se tenir du 15 au 24 mai dans plusieurs villes de la côte française. 

Escale à Sète annulé

La fête des traditions maritimes de Méditerannée - qui fêtait cette année son 10e anniversaire du 7 au 13 avril 2020 ne se tiendra pas. 

Le Championnat du monde de 470 reporté

Le Championnat du monde 470 qui était programmé à Palma, du 13 au 21 mars 2020 n'aura pas lieu. L'organisation annonce un report mais pour l'instant aucune date n'a été annoncée. L'équipe de France représenté chez les femmes par Camille Lecointre et Aloïse Retornaz a décidé de regagner la France.

Le Salon du Nautisme d'Aix-les-Bains annulé

La 25e édition du Salon Nautisme d'Aix-les-Bains devait se tenir du 3 au 5 avril 2020 sur le lac du Bourget. Ce salon à flot et à terre ne se tiendra donc pas cette année afin de respecter l'arrêté ministériel réglementant la tenue des manifestations et des rassemblements jusqu’au 15 avril 2020, et conformément au communiqué de presse du Préfet de la Savoie du 10/03/2020.

La Massilia Cup reprogrammée

La Massilia Cup devait ouvrir la saison méditerranéenne à Marseille du 27 au 29 mars 2020. Finalement, il faudra attendre le mois de septembre, le weekend du 26 et 27. La course se tiendra donc en même temps que les régates de la Duo Sails, dernière épreuve du championnat double IRC Méditerranée.

Cette 39e édition est ouverte aux solitaires et aux équipages en IRC et en OSIRIS, et accueille aussi les Monotypes et Sportboats : J70, SB20 et Grand Surprise. 

Les Nautiques de Port Camargue annulés

Depuis 26 ans, le weekend de Pâques signe le début de la saison à Port Camargue. Ce salon qui accueille environ 45 000 personnes chaque année, a été annulé. Prévu du 10 au 13 avril 2020, la préfecture a interdit l'évênement.

Spi Ouest France : reporté

Le Spi Ouest France, régate organisée du 9 au 13 avril 2020 (weekend de Pâques) qui rassemble plus de 400 bateaux est reporté du 25 au 27 septembre 2020. Ce sera la 42e édition. 

SNIM : reporté en juillet

La SNIM (Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée) organise sa 55e édition. Cette régate qui accueille 150 voiliers initialement prévus du 10 au 13 avril 2020 (weekend de Pâques), elle est reportée au weekend du 14 juillet (du 10 au 14 juillet 2020) toujours en rade de Marseille.

Les Nauticales de La Ciotat annulés

Salon de la Ciotat annumé suite au Coronavirus

L’édition 2020 du salon nautique à flot ”Les Nauticales”, qui devait se tenir à La Ciotat du 14 au 22 mars est annulée. Aucune date n’est encore annoncée pour la prochaine édition. Cette annulation a été annoncée le 10 mars (soit à J-4 de l’ouverture), sur décision de la préfecture. Un coup dur pour ce salon dont l’infrastructure (tentes, pontons…) était déjà en place.

Salon du JEC : reporté en mai

Le salon international des matériaux composites, JEC World prévu du 3 au 5 mars 2020 a été reporté au 12 au 14 mai 2020. Ce salon international se déroule à Paris (Parc des expositions de Villepinte).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-jacques Challiol - 2 semaines
Vraiment débile d'annuler des manifs comme les nauticales alors que 80% des activités sont exterieures. Horribles seront certainement les conséquences économiques pour les exposants. Ce ne sont surement pas nos "hauts fonctionnaires" qui vont les dédommager. Eux garderont pendant ce temps leur énormes salaires.....
Ajouter un commentaire...