Le Golden Globe Race de VDH en BD

Bertrand Corbel est en train de finaliser une bande dessinée qui va raconter l'histoire de Jean-Luc Van Den Heede sur son Matmut pendant le Gloden Globe Race en 2019. Une BD très graphique qui devrait être disponible rapidement.

Bertrand Corbel est un amateur, celui qui aime… La voile il est fait depuis longtemps. Auparavant convoyeur de bateau en Atlantique comme en Méditerranée, il fait des études artistiques (histoire de l'art). Devenu illustrateur, il accompagne en 2017 l'aventure d'Yvan Bourgnon quand celui-ci franchit le passage du Nord-Ouest sur son catamaran de sport. Tous les jours il publie une illustration en fonction de ce que lui raconte le navigateur. Il en sortira un recueil de dessin.

Bande dessinée VDH
Bande dessinée VDH

Au retour de Jean-Luc Van Den Heede lors de son tour du monde en mode old school sur son Rustler 36, il lui prend l'envie de raconter cette histoire en bande dessinée. Il lit donc le livre du navigateur, mais décide de ne pas le suivre, de focaliser sur quelques scènes importantes et même de revenir en arrière sur des épisodes du marin pendant ses 2 participations au Vendée Globe.

Il s'agit d'une bande dessinée au format A4 faisant la part belle au dessin avec des planches en couleurs réalisé au fusain. Le peu de texte est rapporté au crayon à la main, souvent sous forme de légende sous l'image.

Bande dessinée VDH
Bande dessinée VDH

Fin 2019 (au salon nautique de Paris),Jean-Luc Van Den Heede a vu les premières planches et après avoir corrigé certains détails techniques, a donné son accord pour la réalisation de la BD. Aujourd'hui 37 planches (sur les 51 pages prévues) sont déjà réalisées. Plutôt que de faire appel à une maison d'édition, Bertrand Corbel a décidé de la publier lui-même. C'est pourquoi il lance une souscription pour financer la production (graphiste pour la mise en page et impression).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...