Caribu, un concept de superyacht à voile d'expédition polaire

Voici un concept dont le design n'est pas sans rappeler celui des vieux galions. Avec ses trois-mâts et sa coque conçue spécialement pour les expéditions polaires, Caribu se destine aux longs voyages autour du globe.

Caribu est un concept de yacht d'expédition polaire conçu par le designer Steve Kozloff. Ce dernier a développé toute une gamme de yachts Explorer baptisée Goliath Series, des superyachts à moteur (certains assistés à la voile) dont la coque en acier est homologuée en classe polaire.

Caribu est un voilier de 113 m de long offrant six ponts et équipé de trois-mâts portant une superficie de plus de 3000 m2 de voiles. Sa coque en acier et sa superstructure ont été étudiées pour lui permettre de naviguer même dans les eaux les plus froides. Le designer a d'ailleurs développé un système qui permettrait le dégivrage des mâts et des vergues, à la manière du système de dégivrage des avions. Les mains courantes et les portes sont également équipées d'un système de chauffage pour éviter le givre.

La principale caractéristique de ce concept est son immense piste d'atterrissage d'une superficie de près de 180 m2. Son hangar peut abriter jusqu'à 3 petits hélicoptères ou deux engins de taille plus importante. Deux treuils permettent également la manutention d'appareils lourds.

Avec sa tonture inversée, Caribu offre une proue au franc-bord bien plus élevée, dont l'étrave inversée devrait offrir un meilleur passage en mer. Ces lignes de superstructure — où l'on trouve de très nombreux vitrages — ne sont pas sans rappeler celle d'un vieux galion. À l'intérieur, l'aménagement est réparti sur de nombreux niveaux, avec des cloisons incurvées.

On trouve à bord une immense suite propriétaire de 200 m2 avec sa piscine privée sur l'arrière. Cette dernière est recouverte d'une structure rigide inventée par le designer qui permettra de ne pas avoir besoin de vidanger l'eau lors de conditions difficiles. On trouve également plusieurs terrasses latérales pour profiter de la mer.

Caribu offre encore deux Master suite et peut accueillir au total jusqu'à 14 invités et un équipage de 20 personnes dans un luxe total. Pour la sécurité, deux canots de sauvetage peuvent rapidement être libérés et accueillir tous les passagers.

À l'arrière se trouve le spa donc le roof se rétracte. Le spacieux flybridge qui accueille un poste de barre est également équipé d'un généreux bain de soleil pour 6 personnes.

Son grand garage installé sur toute la largeur du bateau peut accueillir de nombreux tenders et toute une panoplie de jouets nautiques.

Caribu est capable de naviguer à la vitesse de 15 nœuds sur une distance de 6 000 milles uniquement avec sa propulsion diesel. Mais son autonomie peut encore être augmentée en utilisation un système hybride diesel-électrique en complément des voiles. Sous voile, le superyacht devrait naviguer à la vitesse de 20 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...