Point de vue / Le dauphin, une visite qui fait le bonheur des plaisanciers

© Charly Fernbach

Le Dauphin ! Animal majestueux qui parait toujours joyeux. Lorsque l'on navigue, on attend sa visite et on surveille sa venue, qui procurera à tout l'équipage un moment de bonheur gravé à jamais dans l'esprit. Une chance particulière accordée aux navigateurs.

Un animal symbolique

Le dauphin est depuis l'antiquité idolâtré des humains. On lui prête d'ailleurs de nombreux exploits, comme de guider les navires égarés ou de sauver les naufragés. Symbole de la mer, il est l'animal favori de Poséidon (dieu de la mer) et l'incarnation du dieu solaire Apollon.

Popularisé par le feuilleton américain Flipper le Dauphin à la fin des années 60, puis par le film Le Grand Bleu à la fin des années 80, le dauphin est l'ami que tous les terriens rêvent d'avoir. Excepté peut-être les pêcheurs, desquels il est le plus grand rival. L'apogée des delphinariums contribue (malheureusement) également à cette fascination, le dauphin apparaissant comme un animal jovial, joueur et extrêmement intelligent, exécutant à la perfection les ordres de son soigneur pour le plus grand plaisir du public.

L'espèce animale la plus intelligente après l'homme

Pourtant, le dauphin ne reçoit pas d'ordre. Et c'est sans doute ce qui fascine autant les navigateurs. Quoi de plus valorisant et flatteur que de voir s'approcher de nos coques cet animal divin et mystérieux, qui vient le temps de quelques instants nous accorder la faveur de sa présence.

Surfant à l'étrave pour s'accorder un déplacement sans effort, égayant nos oreilles de sa douce vocalise ou sautant à nos côtés pour le plus grand bonheur des petits et des grands, le spectacle n'en finit pas de nous fasciner. Alors, lors de nos navigations, on guette l'animal espiègle au fort pouvoir de séduction qui est à tout jamais entré dans l'imaginaire collectif.

Un aileron à l'horizon, un mouvement furtif sur la surface de l'eau calme, des dizaines d'oiseaux pêcheurs plongeant pour récupérer leur nourriture… Vu ! On change de cap et on se penche au travers des filières pour donner ces fameux coups sur la coque, qui nous l'espérons attirera le cétacé.

Surtout, on ne le force pas… Et c'est sans doute cela la magie et l'émerveillement de sa venue ! Pour une fois, c'est l'animal qui décidera de venir amuser l'humain. Et c'est ce dernier qui essaiera de retenir son attention pour profiter toujours plus de cet incroyable spectacle.

Des règles à respecter

Mais pour que ce lien indéfectible entre marins et dauphins perdure, pour que le dauphin reste l'ami de l'homme, respectez néanmoins leur intimité. Ne les poursuivez pas, ne les encerclez pas, si vous êtes en bateau à moteur, faites attention à votre hélice et au bruit assourdissant qui résonne sous l'eau.

S'il n'est pas interdit de plonger avec eux, gardez en mémoire que ce sont des animaux sauvages et que leur réaction est imprévisible. Observez-les à votre guise, mais n'allez pas à tout prix nager à leur rencontre.

Et vous, quel sentiment vous procure la vision de dauphins lorsque vous naviguez ? La magie fonctionne toujours, année après année ? Racontez-nous !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...