Quizz : Associez chaque skipper à son bateau de course au large

On continue de faire travailler ses méninges en répondant aux quizz de Bateaux.com. Aujourd'hui, on change de registre en s'attaquant à la course au large. Saurez-vous rattacher chaque skipper à son bateau de course (pas forcément actuel) ?

1 - Tag Heuer est une goélette de 43,60 m construite en 1993 par l'ancien skipper d'Ecureuil-d'Aquitaine I pour participer au Vendée Globe. Cette dernière est le plus grand monocoque de course en construction composite, mais subit de lourds dégâts lors de sa première sortie et ne participa finalement à aucune course.

2 - Le F50 est un catamaran monotype (ancien bateau de la Coupe de l'America) et reconvertit sur le circuit SailGP. Equipé de foil, il est l'un des bateaux à voile les plus rapides au monde, capable de dépasser les 50 nœuds. À son bord, on y trouve un équipage de 5 personnes : le barreur, le trimmer, le contrôleur de vol et deux grinders.

3 - Cet IMOCA est le premier des monocoques de 60 pieds de dernière génération. Mis à l'eau en 2018, il est équipé de foils qui lui permettent de voler. Son logo – un taureau noir — symbolise le sponsor qui l'a fait construire.

© Jean-Marie Liot / Aléa / Charal

4 - En attendant la construction de son trimaran Ultime, ce coureur au large navigue sur le circuit Figaro. Il a participé à la dernière saison qui s'est déroulée sur les tout nouveaux Figaro Bénéteau 3 dotés de foils.

© Easy Ride / BPCE

5 - En 2004-2005, c'est à bord de l'IMOCA Bonduelle que ce skipper ultra-connu mène la course pendant un long moment. Malheureusement, il se fera dépasser par Vincent Riou, grand vainqueur de l'édition et passera la ligne en 2e position seulement 7 h derrière lui.

© Galerie photos de Gwen

6 - Le VO65 Racing for The Planet sera skippé par un coureur au large français lors de la prochaine édition, dont le départ sera donné en novembre 2021. Un nouvel objectif pour ce skipper qui a passé plusieurs années en Class40 et en Figaro.

7 - Le Maxi Edmond de Rotschild est l'un des Ultimes les plus convoités du circuit et c'est un touche-à-tout de la voile qui en est le skipper. Ce bateau dessiné par Guillaume Verdier est le premier maxi-multicoque de course au large conçu pour voler en haute mer.

© Yann Riou / PolaRYSE / GITANA SA

8 - Le Pogo Foiler est un Mini 6.50 conçu par le chantier Structures pour courir dans la catégorie des prototypes. Dessiné par Guillaume Verdier, il est capable de voler lorsque les conditions s'y prêtent, mais est aussi à l'aise dans le petit temps. Il a terminé 4e de la Mini Transat 2019 dans sa catégorie.

© Yann Riou

9 - Adrien est un monocoque en alu de 25,70 m de long conçu pour les tentatives de record du tour du monde à l'envers, contre vents et courants. Et c'est à son bord qu'il remportera ce record en 2004. Il est d'ailleurs toujours invaincu.

10 - Campagne de France est un IMOCA construit en 2006 pour le Suisse Dominique Wavre. Aujourd'hui, il servira pour la première tentative de Vendée Globe de ce skipper, auparavant l'une des figures de la Class40.

© Maxime Horlaville

11 - C'est à bord du catamaran Royal & SunAlliance que ce skipper participe au Trophée Jules Verne en 1998. Cet équipage entièrement féminin démâte malheureusement au large de la Nouvelle-Zélande.

12 - Club Méditerranée est construit pour son skipper en 1976. Il est alors le plus grand monocoque de course, pourvu de quatre mâts et participe à la Transat Anglaise la même année, dont il prendra la 5e place.

 

Les skippers

A - Jean-Luc Van Den Heede

B - Jérémie Beyou

C - Alain Colas

D - Samantha Davies

E - Jean Le Cam

F - Yoann Richomme

G - Franck Cammas

H - Miranda Merron

I - Tanguy Bouroullec

J - Armel le Cléac'h

K - Billy Besson

L - Titouan Lamazou

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Antoine Mrt - 1 mois
Sympa comme idée. Par contre, pour le numéro 5, les dates du Vendée Globe que vous indiquez sont fausses. Il n'y a pas eu d'édition en 2003-2004. Vincent Riou a remporté l'épreuve en 2004-2005.
Chloé Torterat - 1 mois
Merci Antoine pour votre commentaire. Effectivement, j'ai tapé un peu trop vite. C'est modifié.
Wake Ski - 1 mois
1 L - 2 G - 3 B - 4 J - 5 E - 6 F - 7 K - 8 I - 9 A - 10 H - 11 D - 12 C
Ajouter un commentaire...