Web série / Poussé par le Vent : Escale à Ustupu, une ville sur l'eau


Dans ce 62e épisode de Poussé par le Vent, Sarah nous fait découvrir la vie à Ustupu, une ville de l'archipel des San Blas, méconnue des plaisanciers et construite en partie sur pilotis.

Sarah, Aurélien et leurs deux enfants Nael et Mia ont désormais jeté l'ancre au San Blas, archipel panaméen dans la mer des Caraïbes. Et c'est à Ustupu qu'ils font leur première escale, une ville plutôt méconnue des plaisanciers, qui se compose de plusieurs petites îles. Ici, les gens vivent sur l'eau, c'est le cas de le dire ! La plupart des maisons sont construites sur pilotis, au-dessus de la mer et les habitants de se déplacent en barque ou à terre en utilisant les nombreux ponts qui permettent de relier les différents bouts de terre.

Mais cette vie sur l'eau a aussi un désavantage, comme on peut le voir sur les images. À Ustupu, il n'existe pas de système de traitement des déchets et tout termine à la mer : plastiques, couches, excréments… Alors la baignade peut se terminer aussi vite qu'elle a commencé. 

Comme à chacune de leurs escales, la famille en profite pour découvrir la vie locale, s'imprégner de la culture et faire de nombreuses rencontres. Balade en paddle, baignade entre les goyaviers et les manguiers, soirées dans des restaurants locaux ou encore navigation en barque rythment les journées de l'équipage de Maloya.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Poussé par le Vent

Poussé par le vent : Le bonheur d'une navigation hauturière

Poussé par le Vent, découverte de la minuscule île de Mamitupu aux San Blas

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...