Les orages en mer, mieux les connaitre

© Loris von Siebenthal

Depuis toujours, les orages sont redoutés des marins et alimentent la mythologie grecque autant que les récits au bistrot du port. Que l'on navigue à la voile ou au moteur, en cabotage ou en tour du monde, tous les marins rencontrent ces phénomènes naturels extrêmes. Pour moins les craindre, il convient de connaitre l'anatomie et les signes annonciateurs d'un orage en mer.

Les signes annonciateurs d'un orage en mer

À l'approche d'une zone orageuse, on observe un assombrissement soudain du ciel, qui dans les orages les plus violents peut devenir d'un noir d'encre. Plus il est ténébreux, plus le nuage est épais. L'atmosphère est caractérisée par son aspect chaotique, ouaté, figé, avec une grande variété de nuages à toutes les altitudes.

Alors que le vent paraissait encore modéré, subitement il se renforce et devient rafaleux entrainant souvent de fortes pluies. Il y a de l'électricité dans l'air, la radio ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jack Puyo
Jack Puyo
Eclairant article.
Guy Crombé
Guy Crombé
Quid de la foudre qui tombe sur le mât ? Cela m'est arrivé en pleine mer. Pas de blessés, mais 50 k€ de dégats, dont un mât qui avait fondu à l'endroit de l'impact. Un très mauvais souvenir...
Stephane meteo-formation
Stephane meteo-formation
Pour ne pas se faire piéger, on peut observer si les nuages gagnent très rapidement en extension verticale = signe d'instabilité . Malheureusement certains cumulonimbus sont noyés dans la masse des nuages et vous ne pourrez pas voir ni son développement, ni l'enclume. En météo, le vent fort à l'avant est appelé le courant de densité qui génère un front de rafales. Mais quand vous subissez ces vents forts c'est que l'orage n'est pas loin.
Ajouter un commentaire...