Class 6 Power, un luxueux catamaran à moteur hybride ou full électrique

Le chantier letton O'Yachts présente son premier catamaran à moteur, le Class6 Power. Mais dans une démarche de faible consommation, ce dernier sera équipé d'une version hybride diesel-électrique ou d'une version full électrique. Avec un aménagement semi-custom, ce catamaran s'adapte à toute une variété de programmes.

Un Class6, mais en version moteur

En 2016, le français Dan Levy, en collaboration avec son ami Laurent Bourgnon lançait le Class6, un catamaran à voile de croisière conçu comme un bateau de course. Ce dernier possède une poutre centrale installée de manière longitudinale qui permet de rigidifier la structure générale du bateau. Son objectif, concevoir un catamaran avec des parties en carbone pour la légèreté et rapide pour la sécurité.

Désormais, il décline ce modèle en version "power" mais hybride. Une idée inspirée du premier Class6, V-60 One cat, que l'architecte Maxence Valdelievre utilise pour valider de nouveaux concepts nautiques. Ainsi, ce dernier n'avait pas installé de mât sur son bateau, préférant tester une propulsion hybride justement.

Hybride ou tout électrique

Le Class6 Power possède donc un moteur/hydrogénérateur Oceanvolt de 15kw, couplé à un parc de batteries lithium de 19KW. Le moteur diesel (plusieurs motoristes possibles) offre quant à lui une puissance de 80 à 110 CH. Dans la version tout électrique, le Class6 Power est équipé de deux moteurs électriques de 15 kW ou 20 kW et avec un parc de batterie et générateurs selon le programme de navigation.

En option, il sera possible d'installer des panneaux solaires de 5 kW et/ou deux éoliennes. Un petit mât avec un gennaker ou des ailes de kite (le système Parlier) peuvent également être installés, augmentant considérablement l'autonomie du bateau (supérieure à 3000 milles d'après le chantier), notamment pour les longues croisières.

Consommation réduite

Le Class6 Power est construit en composite et en carbone pour gagner en légèreté et reprend les mêmes moules de coque que son frère à voile. Ainsi, avec un poids lège de 11,5 tonnes, le multicoque devrait atteindre la vitesse maximale de 13 nœuds, avec une vitesse de croisière annoncée entre 8 et 10 nœuds. Avec un poids en charge de 15 tonnes et une vitesse de 9,3 nœuds, la consommation est estimée à 1L/mile. À 19 tonnes, et 8,2 nœuds, la consommation reste raisonnable avec 1,22 L/mile.

Aménagement semi-custom

Pour l'aménagement, c'est selon les goûts de chacun puisque le chantier fonctionne de manière semi-custom. Le "O" de O'Yachts signifie d'ailleurs "Owner" (propriétaire en anglais). Ainsi, jusqu'à 8 tonnes de charges sont prévues pour l'intérieur : version propriétaire ou charter, catamaran de travail… tout est possible. Dan Levy vise une petite production, d'abord parce que ce modèle sera construit à la commande. Il faudra patienter jusqu'à septembre — et le salon de Cannes — pour découvrir ce bateau dont le tarif commence à 1 290 000 € HT.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...