Les Griffes du Lion, quatre nouveaux records pour les passionnés de voile en tout genre

© Robin Christol

Période de confinement oblige, les navigateurs professionnels sont eux aussi privés de navigation. Une crise sanitaire qui a permis au skipper méditerranéen Kito de Pavant de concrétiser un projet de longue date : quatre records de vitesse à la voile en méditerranée baptisée « Les Griffes du Lion ».

De nombreuses compétitions sportives ont été annulées ou reportées et tous les navigateurs et sportifs nautiques sont confinés à la maison. Alors pour offrir de nouvelles perspectives sportives à tous les passionnés de vitesse à la voile, le skipper méditerranéen Kito de Pavant, avec son team Made In Midi, lance en collaboration avec le spécialiste de l’évènementiel sportif Hurricane Group « Les Griffes du Lion ».

"Enfermer un marin à terre pendant quelques semaines, ce n’est jamais bon…, explique Kito. Comme beaucoup de mes amis navigateurs, je suis comme un lion en cage, je cogite et j’ai des fourmis dans les jambes. J’avais cette idée dans la tête depuis longtemps, mais la crise sanitaire actuelle nous offre une excellente opportunité de lancer ce défi."

Quatre records de vitesse

Il s’agit d’une série de quatre records en région Occitanie, au cœur du Golfe du Lion :

La Tartine Cup : 22 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et la pointe de Beauduc (site naturel de Camargue) sur la commune d’Arles.

Le Run du Lion : 87 milles entre la Pointe de L’Espiguette au Grau-du-Roi et le Cap Bear, à l'est de la commune de Port-Vendres.

La Dragonera : Direction le sud sur 250 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’ile Dragonera, à l’ouest de Majorque dans l’archipel des Baléares. Ce défi sera réservé aux catégories offshores.

La Route des Pyramides : 1 500 milles entre les pyramides de la Grande Motte et les pyramides d’Égypte. L’arrivée sera jugée devant l’emplacement du Phare d’Alexandrie, la 7e des 7merveilles du Monde. Ce défi sera réservé aux catégories offshores.

Des records ouverts à tous

Ces records pourront être réalisés par tous les pratiquants de sport de voile. Ainsi, sont conviées les tous les représentants de kitesurf, windsurf, dériveurs et catamarans de sport, monocoques et multicoques.

« Cette année, nous allons inviter certains coureurs, parmi les plus représentatifs, pour établir des temps de référence sur chaque parcours. Mais notre ambition avec Hurricane est de monter en puissance chaque année, et d’ouvrir les parcours au plus grand nombre », conclut Kito de Pavant.

Il faudra donc attendre la date officielle de retour à l’eau pour tous pour retrouver la sensation des embruns !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...