Interview / First 30, une association pour se réunir autour d'un voilier emblématique

Lancée en 2004, l'association de propriétaires des First 30 compte aujourd'hui 80 membres actifs. Depuis 16 ans, elle répertorie toutes les informations qui peuvent exister sur ce voilier emblématique.

Du rêve à la réalité

Jean-François Duclos a 20 ans lors de la sortie du First 30 de Bénéteau à la fin des années 80. Ce petit voilier de 8,95 m, produit aujourd'hui à 969 exemplaires le fait rêver alors de s'acheter. Un coup de cœur qu'il réalise presque 30 ans plus tard, en 1999 avec l'achat de Kentan (qui signifie premier en breton), qu'il trouvera en Suisse sur le lac Léman et dont le nouveau port d'attache est La Trinité sur Mer.

Il se tourne alors vers le constructeur vendéen pour obtenir des informations de maintenance, mais fait chou blanc. Pendant plusieurs années, il cherche des associations et jette des bouteilles à la mer un peu partout.

"C'était dingue de ne trouver aucune information sur ce bateau qui a permis à Bénéteau de devenir numéro 1 mondial. C'était leur premier voilier de série construit par Mauric, à ne pas confondre avec le 30E, un plan Berret" nous explique Jean-François.

La naissance d'une association dynamique

Finalement, à la suite d'un message laissé sur un forum, il rencontre un autre propriétaire de First 30, basé à Belle-Île. C'est ainsi qu'il décide de lancer l'association des First 30 en juin 2004. L'objectif est d'obtenir de l'information sur la maintenance du bateau pour pouvoir bricoler soi-même, mais aussi de se regrouper entre copains.

Si l'association a compté jusqu'à 100 membres, elle ne recense aujourd'hui plus que 80 membres actifs. "On est une des associations de bateaux non transportables les plus dynamiques avec une belle présence Internet. Malheureusement, notre association est vieillissante. Aujourd'hui, la plaisance est volatile. Les jeunes achètent un bateau dans le cadre d'un projet précis, mais ne le conservent pas par la suite. La plaisance change tout comme sa manière de pratiquer. Les jeunes préfèrent louer plutôt qu'acheter, on est dans une société de consommation" détaille Jean-François.

Aujourd'hui, la moyenne d'âge des membres de l'association est d'une cinquantaine d'années. "Le secrétaire de l'association a 78 ans et notre trésorier, 76, et ces ceux-là naviguent en solitaire, sans enrouleur alors que moi j'en ai installé un il y a trois ans !" annonce fièrement le fondateur de l'association.

Pourquoi rejoindre l'association ?

Pour une adhésion de 15 € par an, chaque membre de l'association peut bénéficier d'une mine d'informations sur son bateau. En effet, les membres de l'association ont recensé pendant des années toutes les données techniques et historiques du First 30.

"Vous souhaitez refaire votre réseau électrique, changer vos boulons de quille ou votre bague de safran ? Nous avons toutes les informations de maintenance pour réaliser ces travaux. On commande également quelques petites pièces comme des pieds de chandeliers…" étaye Jean-François.

Cette cotisation permet également la maintenance du site Internet ou encore la commande des pavillons de club. Mais cette adhésion se raréfie. "Depuis 5/6 ans, nous nous apercevons que les bateaux de nos anciens membres qui ont été vendus n'adhèrent plus à l'association. Ils continuent de consulter le site puisque nous avons près de 100 000 visites uniques par an pour 80 membres actifs", déplore Jean-François.

Chaque année, l'association se réunit lors du salon nautique de Paris, pour l'Assemblée générale et chaque année, 3 ou 4 First 30 entreprennent une boucle de l'Atlantique. D'ailleurs, des rassemblements sont également organisés par l'association. Cette année 2020, le programme était les Scilly, mais la situation sanitaire en a décidé autrement.

L'association avait également tenté de lancer un programme de course, mais celui-ci n'a pas pris, les propriétaires de First 30 n'étant pas des régatiers. Il en va de même pour les grands rassemblements, les propriétaires restant plutôt dans leur bassin de navigation. Si des évènements locaux sont organisés, c'est donc à l'initiative des responsables de bassins de navigation.

Recenser tous les First 30

Un des grands projets qu'aurai aimé mener Jean-François, c'est de recenser les 969 exemplaires de First 30 produits par Bénéteau. Un projet qu'il avait commencé à réaliser, mais qu'il a stoppé il y a 7/8 ans, devant la difficulté à retrouver les propriétaires. Alors si vous l'aidiez ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

First 30 Version 1977, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteAndré Mauric
Longueur hors-tout8.95 m
Longueur de coque8.80
Largeur2.86 m
Tirant d'eau1.73 m
Catégorie CEB
Déplacement lège3 450 kg
Surface de voilure au près50 m2
Carburant30 L
Voir la fiche technique complète du First 30 Version 1977