Organic Boats : Le voilier écologique valide son prototype

Organic Boats cherche des financements pour développer une série de voiliers écologiques © Pierre de Haynin

La jeune chantier naval Organic Boats a mis à l'eau son prototype de voilier écologique. Une étape symbolique pour Julien Gratiot, son fondateur, qui nous présente la suite du projet.

Un voilier inspiré par les matériaux et le voyage

Le jeune chantier naval de Crozon, Organic Boats, naît de la reconversion de Julien Gratiot. Ingénieur et plongeur pour l'étude de la biologie marine pendant 10 ans, le jeune homme a dû cesser la plongée pour raison de santé. Il décide en 2016 de se former à la charpenterie de marine aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez. C'est l'intérêt pour le patrimoine maritime mûri dans les grands rassemblements qui le guide. "Cela m'a amené à ce projet sur lequel je travaille depuis 2018. Les différentes influences ont donné ce petit bateau un peu hybride, inspiré par le voyage" explique Julien Gratiot.

Julien Gratiot, fondateur d'Organic Boats

Palatto : un multicoque en bois et en tissu

Le premier bateau prototype d'Organic Boats, le Palatto, a touché l'eau en mars 2020, quelques jours avant le confinement. Il s'agit d'un monocoque à double balancier dont les flotteurs rappellent la Polynésie. "Sur une structure principale en cyprès pour le prototype (NDLR : le prochain devrait être en thuya), est fixée un réseau de lattes et des poutres en bambou. Une toile enduite vient recouvrir le tout pour constituer le bordé de coque." explique le concepteur et fabriquant.

Structure du voilier Palatto d'Organic Boats
Structure du voilier Palatto d'Organic Boats

Lever des fonds pour proposer un voilier en petite série

Alors que les 1ères navigations du prototype ont permis de valider le concept, Julien Gratiot lance une recherche de financement pour construire un démonstrateur. "Je cherche des financements pour avoir un 2ème bateau à montrer sur les salons et faire des essais. J'étais jusqu'à maintenant en autofinancement, avec un partenariat de soutien du Parc Naturel d'Armorique. A terme, l'objectif est de faire de la petite série, adaptable à la demande, en modifiant les bancs par exemple, mais sans toucher au mode constructif. On peut aussi imaginer faire participer le client à la construction. Il y a aussi des possibilités avec les centres nautiques ou dans le cadre de projets pédagogiques."

1ères navigations du Palatto d'Organic Boats
1ères navigations du Palatto d'Organic Boats (c) Pierre de Haynin

Pour le Palatto, Julien Gratiot envisage un prix de vente d'environ 8500€. Le charpentier ne pense pas s'arrêter là. "J'ai d'autres idées dans d'autres influences" indique-t-il. S'il surprend par son style dans la baie de Douarnenez, le bateau et sa fabrication respectueuse de l'environnement s'inscrive sans aucun doute dans une réflexion nécessaire sur l'impact de la plaisance et son empreinte écologique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...